Téléthon : un chercheur à la cité scolaire

  /  Actualités collège   /  Téléthon : un chercheur à la cité scolaire

Téléthon : un chercheur à la cité scolaire

Le Téléthon approche à grand pas et chaque année, cet évènement fait l’objet d’une forte mobilisation populaire pour permettre de financer la recherche contre les maladies génétiques dites “rares” (pas si rare que cela si on considère qu’elles touchent 1 personne sur 20 en France) .


C’est dans ce cadre qu’a été lancé l’opération “1000 chercheurs dans les écoles” et c’est à ce titre que la cité scolaire a eu le plaisir et le privilège d’accueillir un chercheur qui travaille pour l’un des 4 centres recherches et de développement directement financé par l’AFM-téléthon.
Plusieurs conférences ont donc été organisées à destination des élèves de 3° du collège ainsi que les élèves de terminale S-SVT intéressé et l’un des groupes de Spécialité SVT de1ère.
Les élèves ont ainsi pu découvrir les deux grandes pistes actuelles pour soigner les maladies monogéniques (liée à un gène déficient) que sont la thérapie génique (modifier directement dans l’ADN le gène “malade”) et la thérapie cellulaire (réimplanter des cellules saines pour remplacer les cellules “malades”).
Ces thérapies ne relèvent plus de la science-fiction depuis l’avènement de nouvelles technologies prometteuses comme par exemple les cellules transformée en cellules souches puis différenciées en différentes cellules pour y effectuer directement des tests de centaines de milliers de médicaments.
Rappelons que L’AFM-TÉLÉTHON, grâce aux dons du téléthon soutien ainsi une trentaine d’essais cliniques pour soigner ces maladies rares.
Les élèves ont aussi pu découvrir que le monde de la recherche n’est pas aussi fermé ou “bouché” qu’on puisse le penser et surtout qu’il nécessite de nombreuses personnes aux qualifications et aux occupations très différentes allant du chercheur, bien sûr, à l’informaticien qui réalise des vidéos de communication scientifique, en passant par le gestionnaire. Tous réunis par un même centre d’intérêt : les patients.
Pouvoir rencontrer quelqu’un qui est au cœur de la recherche est un privilège rare et notre conférencier a su se montrer clair et accessible : cette rencontre aura peut-être semé quelques graines de chercheurs, mais elle aura certainement permis de mieux comprendre l’importance du téléthon pour la recherche médicale.”

Laissez un commentaire