Technologie

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  /  Collège Roger Semet  /  Technologie
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À propos

 Le programme de technologie en 6èmes cycle 3 est un programme lié aux sciences physiques et à la SVT

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Diversité de la matière : métaux, minéraux, verre, plastiques, matière organique sous différentes formes SVT , Techno

Famille des matériaux (classement)
recyclage

Observer et décrire les différents mouvements

Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire et rectiligne

exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire

PC , Techno

Observer et décrire
translation et rotation
porte, roue de bicyclette, ascenseur

Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.

Identifier les différentes formes d’énergie PC , Techno ressources et formes
énergie associée à un mouvement PC , Techno exemples énergie thermique, électrique, …
situation où l’énergie est stockée, transformée PC , Techno
la fabrication et le fonctionnement d’un objet technique, nécessite de l’énergie PC , Techno

fabrication : machines

fonctionnement : transformation

identifier les éléments d’une chaîne d’énergie simple Techno
dispositif pour économiser de l’énergie PC , Techno

Identifier un signal,et une information.

Identifier les différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radios) PC , Techno
nature d’un signal, nature d’une information dans une application de la vie courante PC , Techno

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

évolution technologique Techno innovation, principe technique, invention.
évolution des besoins Techno consommateurs

 

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitution

Besoin, fonction d’usage, fonction d’estime Techno 
Fonction technique, solutions techniques Techno 
Représentation du fonctionnement d’un objet technique Techno 
Comparaison de solutions techniques Techno  constitutions, fonctions, organes

 

Identifier les principales familles de matériaux

Familles de matériaux (distinction, selon les relations entre formes, fonctions et procédés) Techno formes, …
caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage) Techno valorisation
impact environnemental Techno

 

Concevoir et produire tout ou, partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin

Notion de contraintes Techno
Recherche d’idées Techno schémas et croquis.
représentation et CAO et visionneuse numérique Techno
Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils et machines) Techno gamme et organigramme de fabrication, et ou carte mentale
Choix des matériaux Techno contraintes
maquette, prototype Techno maquette numérique
Vérifications et contrôles Techno dimensions et fonctionnement

 

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

 

ENT et réseau Techno utiliser le réseau, et l’ent dans le cloud.
notions d’algorithmes Techno objet programmables
utilisation des logiciels usuels Techno traitement de texte, navigateur, painter, drive de google moteur de recherche et téléchargements

PROGRAMMES CYCLE 4 – TECHNOLOGIE

  • La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.
  • La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.
  • L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.
  • La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
  • Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.

Objets et services étudiés

Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que «moyens de transport », «habitat et ouvrages», «confort et domotique», «sports et loisirs», etc.

Les thématiques

Trois grandes thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables :

  • le design, l’innovation, la créativité;
  • les objets techniques et les changements induits dans la société ;
  • la modélisation et la simulation des objets techniques.

L’enseignement de l’informatique

  • Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.
  • Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.
  • Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d’activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.