Histoire géographie – EMC

Image | Alt

Histoire géographie – EMC

  /  Collège Roger Semet  /  Histoire géographie – EMC
Catégories :
Avis:

À propos

Cycle 3 – 6èmes

3 h par semaine en classe entière

Les grands fondements de nos sociétés sont abordés au cours de cette année.
L’humanité est étudiée sur le temps long de la préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.
En géographie, le monde est envisagé à travers les villes, les campagnes, les littoraux habités par l’homme.

Cycle 4 : 5èmes, 4èmes, 3èmes

 3h par semaine / 3h30 par semaine pour la 3e
dont 1h tous les 15 jours en demi-groupe pour travailler l’enseignement moral et civique

L’élève poursuit son apprentissage des grandes périodes de l’histoire, des événements, des questions qui structurent notre présent et notre passé.
Il aborde sous l’angle géographique des questions essentielles traversant notre société, le développement durable, la mondialisation, le fonctionnement de la France, de l’Union européenne

Une attention particulière est donnée en EMC à l’acquisition des savoir-faire, savoir-être pour la construction d’un futur citoyen.

Au cours de sa scolarité, il travaille les compétences suivantes :

  • Se repérer dans le temps, l’espace
  • Raisonner, justifier une démarche des choix effectués
  • Comprendre un document   Pratiquer différents langages (écrit, carte)   Coopérer, mutualiser

Ce vendredi 9 décembre, les élèves de trois classes de 4e du collège Roger Semet ont présenté leurs travaux sur la laïcité.

Madame Perraudin, conseillère départementale, des représentants des fédérations de parents d’élèves, les personnels de direction de la cité scolaire Madame Carré proviseure, M. Thomas proviseur adjoint et M. Deléglise principal adjoint, Mesdames Devaux et Mézières, respectivement intendant et secrétaire de direction du collège, ont assisté à la présentation des travaux des élèves de 4e B et de 4e D

Ce projet, débuté l’an dernier, a été renouvelé  par les professeurs d’histoire-géographie Mme Monin  et Messieurs Albertin et Desvignes.

Après avoir abordé l’aspect théorique en classe, les élèves ont pu mettre en pratique la laïcité de différentes manières. Ainsi, des groupes d’élèves ont créé des livrets de la laïcité, fabriqué des panneaux aux couleurs de la République rappelant les fondements de ce principe républicain ou encore réalisé des saynètes sur des situations actuelles parlant de la laïcité. En s’appuyant toujours sur des textes fondamentaux, les élèves ont pu prendre conscience de l’importance du travail en commun, des échanges, du dialogue dans notre école. C’est le vivre-ensemble républicain qui s’en trouve valorisé par leur travail.