Conseil de vie lycéenne

  /    /  Conseil de vie lycéenne

Compte rendu CVL

12 janvier 2021

7 élèves élus, 3 adultes présents.

La météo neigeuse s’étant jointe à nous ce jour-là, peu de membres ont pu être présents à cette réunion.

Madame VILCHES, Vice-présidente de la fédération des parents d’élèves était présente.

  • Bilan de l’action des boîtes à aider

Bilan positif, au-delà des espérances surtout vis-à-vis du délai assez court de l’opération. Plus de 70 boîtes ont ainsi pu être récoltées et distribuées. Les Restos du cœur de DIGOIN ont ainsi adressé un mail de remerciements.

Il semble que la communication et le passage des membres du CVL dans les classes aient été gage de succès. En revanche, il est regrettable que peu de monde ait répondu présent pour la photo qui accompagnait l’article du JSL.

  • Lien éco-délégués

Arbre de l’année 2020/2021 : Les éco-délégués doivent établir un panel d’arbres proposé d’ici la fin de semaine aux membres du CVL. Cette proposition d’arbres fera donc suite à une véritable recherche autour de l’impact écologique etc… .

Lorsque le CVL aura porté un choix définitif sur l’arbre qu’ils souhaitent planter, il sera temps d’aller voir Monsieur BORNIER pour l’informer du choix, voir avec lui la période de plantation, l’emplacement idéal…

Concernant le projet aménagement de la cour du lycée, le CVL aura la mission de définir les besoins et choisir le mobilier pour concrétiser l’action. Les éco-délégués, suite à des recherches, détermineront les matériaux « idéaux » pour respecter les valeurs écologiques. Cette étude sera transmise au CVL par  Eloïse DESSERPRIT, Enzo NAVARRO et Léo PICKEL (éco-délégués et membres CVL). Ainsi le CVL pourra choisir le mobilier en fonction de ce critère.

Un plan de la cité scolaire sera donné à chaque membre afin qu’il puisse imaginer personnellement les aménagements qu’il souhaite. Une mise en commun des plans et l’élaboration d’un plan commun permettront de faire avancer le projet.

  • Projets à venir

L’action LGBT + au mois de mai. Une formation thématique par Eloïse et Enzo est proposée. Il s’agira de réfléchir plus en détail pour la prochaine réunion aux modes d’action choisis.

Amnesty International : des membres du CVL souhaiteraient relancer l’antenne Amnesty du lycée. Il est convenu que Yanis FERNANDES FILIPE pose la question à Mme REVILLIER.

 

PROJET « PROMOTION CVL

Motivation des élèves pour l’année prochaine è L’idée de faire intervenir les membres du CVL a la rentrée est proposée. La possibilité d’intervenir aussi en fin d’année scolaire auprès des 3èmes est avancée.

Un projet vidéo en découle. Cette vidéo aurait pour vocation de pouvoir présenter le CVL lors des rentrées scolaires lorsque les membres ne peuvent pas intervenir. Cette même vidéo servirait de support y compris dans la présentation aux collégiens.

La vidéo comporterait une interview présentant le CVL, qui peut être élu, comment, pour quoi, pour qui…  Des exemples d’actions menées à bien par le CVL, des plans séquences des étapes des actions en cours comme le projet aménagement de la cour et plantation de l’arbre pourraient être faits. Pour mener à bien ce projet vidéo, il est décidé de demander à l’option CAV (cinéma audiovisuel) de l’aide dans la réalisation, le montage etc.

Yanis et Justine s’occuperont de ce que le CVL a fait et ce qu’il souhaite faire comme projets.

Eloïse, Maël et Léo se chargeront de définir le CVL.

Lucas sera le médiateur avec les élèves et professeurs de l’option CAV

  •  Intervention dans les classes

Face à la situation sanitaire compliquée, une intervention dans les classes par les membres présents au CVL est prévue. Les membres reprendront les gestes barrières auprès de leurs pairs et les sensibiliseront à l’importance du respect de ces derniers. Un point sera également fait sur le coin fumeurs (notamment sur le fait de ne pas se donner des cigarettes commencées entre élèves ou le fait d’aller au coin fumeur que lorsque l’on est fumeur). Ce passage dans les classes sera l’occasion d’évoquer « Les prodiges de la République à l’honneur » (documents envoyés).