Sciences de l’ingénieur

Image | Alt

Sciences de l’ingénieur

  /  Lycée Camille Claudel  /  Sciences de l’ingénieur

Sciences de l’ingénieur

Reviews:

About this course

Etre ingénieur(e) c’est imaginer, c’est innover, c’est concevoir des solutions, des produits et des services, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et à venir. L’ingénieur(e) est partout; il ou elle accompagne le progrès à grande vitesse et les réponses aux enjeux essentiels tels que : l’accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, au transport … partout dans le monde. Ces compétences demandées aux futurs ingénieurs sont développées par le choix de la spécialité Sciences de l’ingénieur, un enseignement de Sciences concret et appliqué.

Faire son choix après la seconde :

Choisir la spécialité Sciences de l’ingénieur, c’est développer des compétences interdisciplinaires pour aborder les enjeux et thèmes actuels en ingénierie en utilisant une démarche de projet. En PREMIÈRE – 12 h de spécialités (SI+ M + PC) ou (SI + M + SVT)
En TERMINALE – 14 h de spécialités (SI avec 2 h de Physique+ M)
La spécialité SI permet d’avoir, en terminale, le parcours le PLUS SCIENTIFIQUE au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2).

Contenu de la formation :

Contenu de la formation La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l’interdisciplinarité. Les élèves développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieur elle est menée en équipe et nécessite de mettre en placr stratégies d’ingénierie collaborative.
Au cours de la classe de première, un projet de 12 heu.
en équipe permet, aux élèves d’imaginer et de matérialiser.

ou partie d’une solution originale.
En classe de terminale, un projet de 48 heures, conduit e. équipe, est proposé aux élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies.

Conseils pour vos études supérieures :

En choisissant d’exercer le métier d’ingénieur(e), les élèves s’ouvrent à des perspectives de carrières passionnantes, nombreuses et variées, rémunératrices et ouvertes à tous les secteurs d’activités : aéronautique, automobile, énergie, numérique, pharmaceutique, … 700 000 ingénieur(e)s en France exercent une grande diversité de métiers : ingénieur(e)recherche et développement, ingénieur(e) d’études, ingénieur(e) d’essais, ingénieur(e) matériaux, ingénieur(e) conception, ingénieur(e) méthodes, ingénieur(e) structure.