LVC-Italien

Image | Alt

LVC-Italien

  /  Lycée Camille Claudel  /  LVC-Italien

LVC-Italien

Reviews:

About this course

Objectifs :

La langue vivante C (LVC) offre à chaque élève l’occasion d’enrichir sa connaissance des langues en faisant toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer.
Niveau visé fin Terminale : 81 minimum
Niveau attendu au bac: A2>81 (entre utilisateur élémentaire, niveau avancé, et utilisateur indépendant).

Contenus :

  • Progression linguistique soutenue et adaptée à des débutants. A partir de la deuxième moitié de la 1 ère, convergence progressive vers les thématiques du programme des LVA/LVB.
  • Travail intense et régulier de l’expression orale dès la 2de LV3: jeux de rôles, exposés avec recherches en ligne, conversations, débat.
  • Compréhension orale: des enregistrements type manuel à l’étude de passages de films, et de vidéos du Net. Pratique de la baladodiffusion à partir de la 1ère.
  • Familiarisation progressive avec l’écrit: production et réception de textes de longueur croissante. (littérature contemporaine, textes journalistiques, littérature plus ancienne, … ).
  • Découverte culturelle de l’Italie : l’Italie actuelle, la géographie, la richesse paysagistique; découvrir l’histoire de l’Italie, de I’ Antiquité, du Moyen-âge, de la Renaissance et depuis le XIXè; le passé culturel : les arts, les monuments, et les grands hommes de la Renaissance à aujourd ‘hui, le cinéma; la cuisine italienne et l’art de vivre; la mode, les secteurs économiques dynamiques.

Spécificité :

Projet de partenariat académique avec un lycée de Perugia, Pérouse, capitale de l’Ombrie. (correspondants/mobilité internationale).

Poursuite d’études :

  • Posséder une langue de plus pour se démarquer dans le monde du travail : commerce, tourisme, études de langues
  • L’italien est un atout dans le secteur des arts, de la musique, de la mode.