La formation PSC1

La formation PSC1

  /  Collège Roger Semet  /  La formation PSC1
Catégories :
Avis:

À propos

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) a pour but d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne telles que malaises, plaies, brûlures, hémorragies, obstructions des voies aériennes, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, nous alternons entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situations simulant la vie réelle.

Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » est délivrée à tous les élèves validant avec succès la formation. Véritable certificat de compétences de citoyenneté en sécurité civile, ce certificat atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Mme Schleich

Session 1

« Du mardi 18 au mercredi 19 décembre, nous avons appris avec Mme Schleich les gestes de premiers secours en compagnie d’autres élèves de 3ème.

Nous avons fait des cas concrets pour voir ce que cela pourrait donner en temps et situation réels. Cela nous a beaucoup aidé. Les synthèses nous ont fait mémoriser les différentes choses apprises lors du stage. »

Ilona et Astrid

Session 2

« J’ai adoré faire le secourisme. Grâce à cela j’ai appris de nouvelles choses. »

Killian

Session 3

« La formation s’est très bien déroulée. J’ai trouvé cela hyper bien parce qu’on apprenait tout en s’amusant. On a appris comment faire un garrot, comment agir en cas de malaise, arrêt cardiaque, étouffement, hémorragie, traumatisme, plaie, … Ces gestes vont nous servir, dans un cas extrême par exemple, on pourra sauver des vies ! Mes camarades et moi avons beaucoup apprécié. »

Yéliz

Session 4

« Cette formation PSC1 est très utile car on apprend les gestes de premiers secours. Ils sont essentiels dans la vie. On s’est aussi beaucoup amusé et nous avons appris beaucoup de choses, comme les gestes à adapter en fonction de l’âge de la victime ».

Lucas et Enzo

Session 9

« La formation nous a beaucoup plus. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons réussi à avoir notre diplôme. Nous sommes tous rentrés avec un peu de connaissances et nous sommes sortis intelligents. Merci madame Schleich. »

Chloé

 Session 10

« Le jeudi 2 mai et le vendredi 3 mai, nous avons participé à une intervention avec Mme Schleich sur la prévention et la formation pour valider le PSC1. A la fois très instructive et très amusante, nous sommes maintenant parés à sauver des vies ! »

Louis

Session 13
« Nous avons trouvé la formation très cool. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses. C’est très bien pour la vie réelle. »
Manon
Session 14

« Lundi 3 et mardi 4 juin, dix élèves de 4ème, toutes classes confondues, ont participé à la formation de premier secours avec l’enseignante Mme Schleich, professeur d’EPS au collège. Les élèves ont appris à maîtriser des situations plus ou moins graves avec des mannequins et avec des mises en situation les plus réalistes possible. L’ambiance était bon enfant mais néanmoins sérieuse. A la fin de ce stage, chacun aura un diplôme ».
Lison