Image | Alt

Activités et résultats

  /    /  Activités et résultats

 AS escalade

C’est la deuxième journée départementale UNSS en escalade sur les trois prévues. 5 collèges y participaient: Digoin, Matour, Le Creusot, Chalon et Charolles. La compétition s’est déroulée dans nos locaux,dans l’annexe du gymnase municipal, à Digoin. La classe promotion de Digoin avait une équipe de niveau établissement composée de Tiago, Loane ,Laura et Simon qui a terminé 1er sur 7 en grimpant tout en tête et une autre de niveau promotion composée de: Lou-Anne, Eloïse, Madeline et Tiffany qui a terminé 1er sur 9 avec un sans faute en grimpant tout en moulinette. Nous avions 2 juges, Ana et Maxence. La compétition s’est très bien déroulée.
Madeline Dedienne et Lou-Anne Bernard.

Les élèves de la classe promotion ont fait preuve de beaucoup d’engagement, de motivation et de solidarité en donnant le meilleur d’eux mêmes avec 100% de voies terminées en haut pour l’équipe débutante avec 240 points sur 240 points possible et de même pour Laura qui termine toutes ses voies dans le niveau le plus difficile avec le maximum de points possible également, ce qui la définit meilleure grimpeuse de la journée. La préparation de cette compétition a été suivie avec beaucoup de sérieux, une belle récompense pour eux. D’autre part, l’organisation de la journée a été réalisée avec beaucoup d’efficacité, d’autonomie et de prises d’initiatives par ces élèves, tant dans l’installation que dans le rangement du matériel : bref une journée plus qu’agréable.
Mme Charme Sauvignet”

Ecoles primaires de Digoin, Collège Roger Semet, Lycée Camille Claudel

Voir les résultats

” La classe promotion escalade a recommencé cette année à former des élèves de façon plus poussée en escalade au sein du collège Roger Semet, avec 3 heures d’enseignement supplémentaires par semaine. Ainsi, dix élèves se retrouvent chaque semaine pour acquérir des compétences sécuritaires, des compétences techniques et tactiques afin de progresser dans leur niveau de performance en escalade. Cet enseignement est par ailleurs complété par une initiation au développement durable. Comme les élèves proviennent de différentes classes du collège de la 5ème à la 3ème, une journée cohésion a été proposée par Mme Charme Sauvignet responsable de la classe promotion. La journée s’est déroulée ce mardi 18 septembre de 8h à 17h sur la butte de Suin, en mêlant plusieurs pratiques d’escalade en site naturel. En effet, après une présentation succinte des intervenants et des élèves, ceux-ci ont réalisé un échauffement appris les séances précédentes. Malheureusement la pluie les a obligés à s’abriter un moment dans le car..
Ensuite ils ont pu expérimenter l’escalade sur blocs naturels, avec parade et tapis de protection, le matin et l’escalade en falaise de faible hauteur l’après-midi, en s’assurant par cordée de 3 : un grimpeur, un assureur et un contre-assureur, sans oublier la vérification de l’équipement et de l’encordement à chaque ascension. M. Pommier, intervenant à l’AS du collège et président du club Paray’scalade, ainsi que Mme Charme, ont pu constater au cours de la journée que les techniques sécuritaires sont acquises. Le bilan du niveau de performance a pu donc être précisé pour chacun des élèves à l’issue de cette journée ce qui permet à chacun de définir des objectifs d’apprentissage sur sa technique de grimpe pour cette nouvelle année. Au niveau du développement durable, plusieurs points ont été abordés pour le respect de la nature, notamment la gestion des déchets après le pique-nique.