STI2D
About this course
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
Une formation technologique industrielle tournée vers l’avenir. Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies. Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’homme de créer des produits pour répondre à ses besoins.
Faire son choix après la seconde :
Vous souhaitez inventer la voiture de demain ? Vous pensez que le numérique n’a plus de secrets pour vous ? Vous rêvez de devenir l’ingénieur qui trouvera de nouvelles solutions énergétiques? La filière STl2D répond aux futurs enjeux technologiques ! La série STl2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées). La prédominance de la démarche d’ingénierie est fédératrice des concepts élaborés dans toutes les composantes des STEM.
Contenu de la formation :
La série STl2D se compose de deux spécialités en première innovation technologique et Ingénierie et développement durable qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité ingénierie, innovation et développement durable. Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application innovation technologique et éco-conception (ITEC) ou systèmes d’information et numérique (SIN). À partir de produits réels et contemporains, les modalités d’enseignement privilégient les démarches actives : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels et actuels, ainsi que le projet autour des trois domaines« matière – énergie – information ».
En fin de première, un projet de 36 heures, permet d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale pour répondre à un besoin
En classe terminale, un projet pluri technologique collaboratif de conception – réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit, d’une durée de 72 heures, implique un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.
Conseils pour vos études supérieures :
Le lycéen ayant choisi la série STl2D développe des compétences étendues, car liées à un corpus de connaissances des trois domaines« matière -énergie – information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur:
- Formations supérieures courtes, bac+2, BTS ou DUT.
- Licence professionnelle, au niveau bac+3.
- Avec de la motivation et un bon dossier, vous pouvez désormais préparer un diplôme d’ingénieur, en école ou à l’université, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.