STI2D et SI, à la pointe de la technologie

  /  Actualités lycée   /  STI2D et SI, à la pointe de la technologie

STI2D et SI, à la pointe de la technologie

À la découverte des moyens de production innovants

 

Départ ce jeudi 6 juin 8h00 en bus avec les paniers repas fournis par le lycée,  pour se rendre à Eurexpo Lyon où se déroule le salon de l’impression 3D et  de la plasturgie.

 

 

Arrivée vers 10h30, nous avons commencé par visiter le salon de l’impression 3D où nous avons découvert les dernières technologies de la fabrication additive dans des domaines d’application très divers avec différentes technologies et  différents matériaux dans le respect d’une démarche écologique.

 

 

 

Voici quelques exemples

 

Domaine Médical :

     

Éléments de prothèse de hanche    Greffon pour le comblement osseux dentaire

 

Domaine de l’habitat :

   

Création design en béton par bras robotique

 

Domaine Industriel :

 

L’impression 3D métal est idéale pour la création de prototypes totalement fonctionnels et de pièces en série qu’il serait difficile voir même impossible de produire avec des méthodes de fabrication traditionnelles.

 

 

 

L’après-midi a été consacrée à la visite du salon FIP (France innovation plasturgie) qui était bien plus grand et impressionnant.

Nous avons découvert différents moyens de production innovants  dans ce domaine tel que le thermoformage, l’injection plastique.

 

                    

Fabrication de luge                                                              Fabrication de décapsuleur

 

Nous avons pu récupérer des exemples de diverses productions

Fabrication d’assiette

 

Certains stands nous ont particulièrement intéressés, comme celui sur la soudure, où un homme très sympathique a pris le temps de nous expliquer, y compris son parcours d’études en STI2D.

La plupart des exposants parlaient français sauf certains qui parlaient chinois, anglais, italiens et espagnol ou allemand,  malgré les incompréhensions, la discussion a pu se faire grâce à l’anglais

Le retour s’est fait en bus vers 17h30 au lycée.

 

Parole d’élèves :

 

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.