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Cycle 3 – 6èmes

3 heures ½ par semaine en classe entière + 1 heure par semaine en groupe (AP)

Selon le profil de l’élève, l’heure d’AP est l’occasion de revoir des notions mal maitrisées, ou bien de résoudre des problèmes plus compliqués.

Nous reprenons les notions vues à l’école primaire, de manière plus approfondie.
Les élèves s’initient aux logiciels type « tableur » et « géogébra ».
Nous mettons en place les définitions et propriétés de base, qui seront ensuite utilisées en cycle 4 pour résoudre des problèmes plus complexes.

Nombres et calculs :

  • connaître et utiliser les grands nombres entiers , les nombres décimaux et les fractions simples,
  • calculer avec des nombres entiers ou décimaux ,
  • résoudre des problèmes

Grandeurs et mesures :

  • périmètres, aires, volumes, angles,
  • résoudre des problèmes impliquant des grandeurs,

Espace et géométrie :

  • se repérer dans l’espace, représenter des solides (cube, pavé droit …)
  • décrire, construire des figures géométriques (triangles, quadrilatères, cercle)
  • utiliser quelques relations géométriques (parallèles, perpendiculaires, distances …)

CYCLE 4

En 5ème et 4ème : 3 heures ½ par semaine en classe entière

En 3ème : 2 heures ½ par semaine en classe entière + 1 heure par semaine en groupe (AP)

Selon le profil de l’élève, l’heure d’AP est l’occasion de revoir des notions mal maitrisées, ou bien de résoudre des problèmes plus compliqués. C’est aussi l’occasion, pour les élèves qui souhaitent poursuivre en seconde générale et technologique, d’approfondir certains points.

Nous poursuivons les grandes « notions » du cycle 3, en intégrant des techniques plus poussées, afin de résoudre des problèmes plus complexes.
En plus des logiciels type « tableur » et « géogébra », les élèves commencent la programmation avec le logiciel « scratch ».

Nombres et calculs :
  • calculer avec les nombres décimaux, rationnels, relatifs, fractions, racines carrées
  • notions de divisibilité et de nombres premiers
  • utiliser le calcul littéral
Organisation et gestion de données, fonctions :
  • traiter des données (tableaux, graphiques)
  • notions de probabilités
  • résoudre des problèmes de proportionnalité
  • notion de fonction
Grandeurs et mesures :
  • durées, périmètres, aires, volumes, et utiliser les unités associées
  • effet des agrandissements et réductions sur les grandeurs géométriques
Espace et géométrie :
  •  se repérer dans l’espace
  • représenter les solides
  • symétries, translations, rotations, homothéties
  • démonstrations géométriques
  • géométrie dans les triangles
  • théorème de Pythagore
  • théorème de Thalès
Algorithmique et programmation :
  •  Ecrire ou exécuter un programme

L’EPREUVE ÉCRITE DE MATHÉMATIQUES AU BREVET :

Elle se déroule sur 2 heures, avec un thème commun entre les mathématiques et les sciences.
L’épreuve de maths est notée sur 50 points, dont 5 points pour la « maîtrise de la langue française ».
Les exercices portent sur tout le programme du cycle 4, et plus particulièrement sur les notions étudiées en classe de 3ème.

Au 3ème trimestre, une heure supplémentaire de « préparation brevet » est proposée aux élèves qui le souhaitent (elle a lieu en général entre 13h et 14h).

Chaque année, nous proposons aux élèves de participer au concours « drôles de maths », qui a lieu début mars.