LVA-Latin

Image | Alt

LVA-Latin

  /  Lycée Camille Claudel  /  LVA-Latin
Catégories :
Avis:

À propos

Objectifs :

Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de I’ Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. D’une manière générale, l’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des programmes de langues et cultures de !’Antiquité dont l’étude, constitutive d’une solide et indispensable culture générale, n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires.

Contenus :

  • La confrontation des oeuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères
  • l’approche de mots concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle
    (exemples : homo, natura, animal, orbis terrarum, et caetera … )
  • l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques
  • la présentation de grands repères chronologiques et événementiels sous la forme d’une frise historique la plus simple et efficace possible
  • la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude« Méditerranée».

Spécificité :

Le Latin ouvre une perspective culturelle combinant les disciplines constitutives de la connaissance de I’ Antiquité. Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l’histoire, cet enseignement se place au carrefour des sciences humaines et sociales; dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il envisage dans son ensemble le cadre et les contenus culturels. L’enjeu est de faire comprendre aux élèves comment des structures naturelles, sociales et psychologiques s’articulent pour former la complexité du réel. Il s’agit de les aider à mieux comprendre les situations et les processus culturels, individuels et collectifs, à acquérir les repères et connaissances historiques essentiels, à élaborer leur propre représentation du monde. Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de I’ Antiquité contribuent à la construction d’une conscience individuelle humaniste et moderne.