Escalade, écologie et sport partagé

  /  Actualités collège   /  Escalade, écologie et sport partagé

Escalade, écologie et sport partagé

Stage en Ardèche du 17 au 20 mai, pour les grimpeurs de la classe promotion et de l’AS escalade du collège

Ces élèves ont assisté tout d’abord au championnat de France UNSS d’escalade à Arnas.
Ils ont pu découvrir les 3 épreuves : voies de difficulté, voie de vitesse et blocs. La complexité des voies de difficulté se lisait avec la hauteur et le dévers du mur ainsi que la technique utilisée par les compétiteurs.
Les blocs demandaient des positions très particulières aux grimpeurs. La voie de vitesse a impressionné les spectateurs, avec la rapidité d’ascension de certains concurrents.

Le stage a permis, ensuite, aux collégiens digoinais, de pratiquer eux-mêmes l’escalade.

Ils se sont testés chaque jour sur des sites différents en Ardèche.
Sur les falaises de Berrias et Casteljau, sur de courtes longueurs ou de plus hautes ascensions, voire dans une grotte pour certains d’entre eux.
Beaucoup de manipulations sécuritaires de corde : travail en moulinette avec corde installée, travail en tête pour monter soit même la corde et technique de descente en rappel.
Une matinée a aussi été consacré à un travail plus technique sur les blocs du bois de Païolive. Bois que les grimpeurs ont pu découvrir plus amplement lors d’une visite guidée sur la géologie et la biodiversité du lieu.

Les stagiaires ont d’autre part expérimenté la vie en collectivité en camping. Première expérience pour certains, mais tous ont été ravis d’une telle découverte.
Les efforts faits en groupe ont permis aussi d’aborder et d’appliquer des écogestes. Deux soirées à thème sur l’écologie : discussions autour d’affiches créées par la classe promotion escalade, information sur le comportement à avoir en falaise et jeux de développement durable.

Au niveau du sport partagé, grand moment d’émotion, lors du bilan du stage. L’élève en situation de handicap a remercié les autres de l’avoir inclus. Les grimpeurs lui ont répondu de leur propre initiative par des applaudissements. Estimant tous qu’il était méritant autant qu’eux pour ses efforts en escalade et en gestion du groupe.

La réussite du stage tient aussi à Sacha Plonski et Arnaud Pommier. Ces deux intervenants bénévoles, encadrants du club de Paray’scalade, n’ont pas regretté d’avoir été volontaires à accompagner Mme Charme Sauvignet dans ce projet. Cette professeure d’EPS remercie, d’autre part, le conseil départemental, pour l’aide au financement du stage.
Il est indispensable que ce projet soit soutenu pour aboutir à de telles apprentissages de compétences chez les élèves.
Des souvenirs qu’ils auront longtemps en tête. « 

Laissez un commentaire