Projet « Do you speak basket-ball ? » : Un match à l’Elan Chalon

  /  Actualités collège   /  Projet « Do you speak basket-ball ? » : Un match à l’Elan Chalon

Projet « Do you speak basket-ball ? » : Un match à l’Elan Chalon

Le collège Roger Semet a l’honneur d’avoir été retenu pour participer à l’opération « Do you speak basket-ball ? » en partenariat avec le club de l’Elan Chalon et le Conseil Départemental de Saône et Loire.

Ce projet concerne les classes de 5èmes A et C, ayant cours d’EPS avec Mme Schleich et cours d’anglais avec Mme David.

L’objectif est d’initier les élèves au basket-ball par le biais de deux actions. Pour la première, les collégiens ont assisté au match professionnel qui a eu lieu le samedi 18 janvier 2020 au Colisée à Chalon-sur-Saône (Elan Chalon contre Levallois). Les billets nous ont été offerts. La seconde intervention sera une séance d’EPS, qui sera encadrée, en anglais, par des joueurs professionnels de l’Elan Chalon.

            Le samedi 18 janvier, à notre arrivée au Colisée, nous avons été agréablement accueillis par le club ainsi que les membres du Département de Saône-et-Loire.

Un espace nous était dédié dans les gradins. Sept élèves ont eu la chance d’accueillir les joueurs en participant à la haie d’honneur en début de rencontre. Ensuite, trois élèves privilégiés, ont pu voir le match de près, en étant placés avec les journalistes, à la table de presse.

 

« Nous sommes partis de Digoin à 18h00 et nous sommes arrivés à Chalon-sur-Saône à 19h20. Quand le bus s’est garé, nous avons réunis nos affaires avant de rentrer dans le Colisée. Une fois à l’intérieur, on a eu l’impression d’être aux Etats-Unis, l’odeur du Mc. Donald, la mascotte sur le terrain, les écrans géants pour nous présenter les joueurs, l’orchestre pour l’ambiance des spectateurs. Une fois installés dans les gradins, nos amis arrivèrent pour faire la haie d’honneur pour accueillir les joueurs. Tout cela terminé, le match peut commencer. Tout va vite, une seconde triste, l’autre contente. Je crois que je n’avais jamais crié comme cela avant. Nous mangions en même temps. A la mi-temps, la mascotte est venue vers nous, dansa et leva les mains avant de repartir. Un joueur, nommé Lucas, est venu pour nous dire bonsoir. Il était très sympathique. Le match pu recommencer. Au final, l’Elan Chalon a perdu de 8 points. Bon, au final, c’était super même si le lendemain, personne n’avait de voix. »

Oriane, élève de 5ème A

 

« Le match a commencé par l’entrée de la mascotte avec le drapeau de l’Elan Chalon.

Nous avons mangé durant le début du match. Il y a eu une très bonne ambiance avec beaucoup de musique et de monde.

Il y a eu des animations entre les quarts-temps, comme par exemple, des spectateurs qui devaient marquer des paniers pour gagner un voyage.

Nous avons trouvé la mascotte très drôle. Malheureusement, Chalon a perdu, même si à la première mi-temps, l’équipe gagnait. Mais sinon c’était un superbe match. »

Lola et Lilou, élèves de 5ème C

« Le samedi 18 janvier 2020, nous sommes allés à Chalon-sur-Saône voir un match de basket-ball de l’Elan Chalon contre Levallois. Nous somme trois élèves de la classe de 5ème C et nous avons participé à la haie d’honneur. Nous avons eu un T-shirt en cadeau. »

Biserka, Kenzo et Maëlys, élèves de 5ème C

Laissez un commentaire