mercredi 18 décembre 1ère compétition d’escalade UNSS

  /  Actualités collège   /  mercredi 18 décembre 1ère compétition d’escalade UNSS

mercredi 18 décembre 1ère compétition d’escalade UNSS

Nous nous sommes donnés rendez-vous, ce mercredi 18 décembre pour la 1ère compétition d’escalade UNSS, avec deux équipes en catégorie « établissement », dont une avec deux filles et deux garçons, qui a fini première au classement et la deuxième, incomplète, qui s’est classée 6ème sur 8 équipes.

Une autre équipe en catégorie « développement » a terminé 4ème sur 9 équipes. Pour la première fois, une équipe de sport partagé, comprenant certains élèves handicapés, a participé à cette compétition, seule dans sa catégorie, elle a donc terminé en première place, avec un score meilleur que certaines autres équipes de catégorie « développement ». Cette première journée départementale sur les 3 journées prévues s’est déroulé au gymnase Jean Macé du Creusot. Plusieurs établissements étaient présents, venant Du Creusot, de Matour, de Charolles, de Chalon, de Louhans et de Digoin donc.

Lou-Anne et Madeline.

Sport partagé en escalade.

Ce mercredi 18 décembre, se déroulait la 1ère journée départementale UNSS en escalade sur les 3 journées prévues, au gymnase Jean Macé du Creusot. Cette compétition rassemblait 6 collèges du département pour un total de 18 équipes. L’association sportive du collège de Digoin participait, cette année, avec 4 équipes : deux équipes engagées dans la catégorie « équipe établissement », susceptibles de se qualifier au championnat d’académie avec une composition mixte obligatoire de deux garçons et deux filles, puis une équipe dans la catégorie « développement » pour débuter dans les compétitions et se faire plaisir à tester ses performances sur d’autres murs, et enfin une équipe en sport partagé avec une composition mixte de 4 grimpeurs mêlant des élèves de classe générale et des élèves de classe ULIS, reconnus par la maison du handicap.

En effet, l’UNSS permet de concourir en mixant des élèves handicapés ou non. Mme Charme Sauvignet, enseignante EPS responsable de la section escalade a donc proposé dès le début d’année à certains élèves ULIS du collège de s’inscrire à l’Association Sportive pour se former en escalade aux manipulations de corde au niveau de la sécurité et à la technique de grimpe. Une belle récompense pour ces élèves de voir que leur travail a porté ses fruits puisqu’ils ont réussi à gravir les voies, jusqu’en haut même parfois, grâce à l’aide de leurs coéquipiers de cordée. Cette équipe seule inscrite dans sa catégorie a donc fini première confortant l’idée de poursuivre les compétitions voire de participer au championnat académique, ils n’ont pas démérité avec un score parfois supérieur à d’autres équipes, dans les mêmes voies.

Chaque équipe s’est donc retrouvée à gravir en moulinette entre 6 et 7 voies, par chacun des grimpeurs. Chacun a donné le meilleur de soi-même, en tentant de vaincre ses appréhensions, ce qui a permis une victoire historique en « équipe établissement » en battant le collège du Creusot sur leur propre mur en équipe établissement, la deuxième équipe, incomplète, terminant tout de même 6ème sur 8 équipes et l’équipe « développement » se classant 4ème sur 9 équipes.

Tous les grimpeurs sont rentrés contents de cette expérience, riches en apprentissages et réussite. « Un bel exemple de cohésion de la part de tous ces grimpeurs », observait une mère d’élève accompagnant le groupe.

Mme Charme Sauvignet

Laissez un commentaire