Promotion escalade : stagedu 21 au 24 mai

  /  Actualités collège   /  Promotion escalade : stagedu 21 au 24 mai

Promotion escalade : stagedu 21 au 24 mai

 14 grimpeurs du collège Roger Semet sont partis en stage d’escalade du 21 au 24 mai.

Ces élèves formés en escalade à la classe promotion, à l’AS ou en EPS, ont assisté le mardi après-midi aux premiers championnats du monde scolaire d’escalade à Aubenas. Impressionnés par la grandeur du mur de compétition, ils ont pu observer les meilleurs lycéens au monde évoluer dans les épreuves de vitesse, de difficulté en voie et de blocs. Les collégiens ont ainsi vu l’ascension d’une voie d’une quinzaine de mètres, en 5’’76 par un grimpeur ukrainien, ils ont encouragé les grimpeurs espagnols en blocs.

Ils ont fait une photo avec la meilleure équipe d’établissement de France, de Voiron, qui a fini première équipe d’établissement mondiale. Enfin, ils ont découvert le sport partagé, une spécificité de l’UNSS où les équipes comptent parmi les grimpeurs des élèves présentant un handicap mental.

 

Ensuite, les collégiens ont poursuivi leur voyage jusqu’à Orgon, dans les Alpilles, pour s’installer en camping.

Très motivés, les élèves se sont essayés à grimper les falaises situées autour de ce lieu, autant pour les gravir que pour en descendre en rappel, parfois sur 35m. Dépassement de soi, amélioration des performances, progression technique, responsabilité et sécurité, solidarité et encouragement peuvent résumer ces trois jours de travail en escalade. Les encadrants, Arnaud Pommier, moniteur d’escalade et Emilie Moncorger, diplômée d’état en escalade étaient très satisfaits du stage.  Un temps de pause, lors de la visite du village médiéval d’Orgon et du musée Urgonia, où se mêlent géologie, archéologie et étude de la faune et de la flore.

Ce stage riche en apprentissages et en expériences comprenait des cours le soir, sur des notions de respect de l’environnement ou de présentation historique et géographique de la région.

Mme Charme Sauvignet, professeure d’EPS à l’origine du projet remercie le conseil départemental d’avoir répondu favorablement à son Appel à projet, avec notamment les championnats du monde scolaire, ouverture culturelle très intéressante pour ces jeunes grimpeurs. »

 

Laissez un commentaire