Allez plus haut, allez plus haut
Ce mercredi 11 décembre était prévu une première journée départementale UNSS en escalade. La compétition s’est déroulée sur le mur du lycée Léon Blum au Creusot.
Forte des entrainements de la classe escalade, l’AS escalade du collège a présenté 4 équipes de 4 grimpeurs en compétition. Et pour relever le défi, il a été choisi d’inscrire 3 équipes dans le niveau de compétition le plus dur, en catégorie « Etablissement ». Cette catégorie regroupe les meilleurs grimpeurs du département et aboutit à une éventuelle qualification académique. Elle permet aussi dès la deuxième journée de réaliser des ascensions en tête, c’est à dire que les grimpeurs installent eux-mêmes leur corde au fur et à mesure de la voie. Enfin une quatrième équipe s’est inscrite en catégorie « Sport Partagé » avec l’inclusion dans l’équipe d’un élève ULIS déjà compétiteur l’an dernier. Cette équipe, seule engagée au niveau du département, a concouru avec le niveau « Animation ».
Hier toutes les voies étaient réalisées en moulinette, cordes déjà installées. Mais la surprise a été de taille par rapport à la cotation des voies en équipe « Etablissement ». Très difficiles dans l’ensemble, beaucoup d’élèves des différents collèges n’ont pas réussi à atteindre le top des voies. Avec beaucoup de solidarité et de guidage en cordée, les grimpeurs se sont battus pour aller plus haut! Le score correspondait en effet au nombre de dégaines atteintes.
Ainsi, nos équipes se sont classées 4ème, 6ème et 9ème sur 11 équipes. Tous les grimpeurs sont ressortis riches de cette expérience avec de nombreuses difficultés techniques à dépasser. D’autant plus que certains expérimentaient un premier défi en compétition.
L’équipe « Sport Partagé », classée première et unique de sa catégorie n’a pas démérité avec des voies plus simples, son classement équivaut à une 4ème place sur 11 équipes en catégorie « Animation ».
Mme Charme Sauvignet a observé une grande émulation et un réel investissement de tous. Ces équipes vont continuer à progresser en classe escalade. Gageons que les performances ainsi atteintes permettront encore plus de réussite dans les deux autres journées, à Paray-le-monial et à Matour en début d’année 2025.