Et de trois
Journée 3 du championnat départemental
Ce mercredi 14 février s’est déroulé la troisième et dernière journée départementale UNSS en escalade . Les grimpeurs se sont donc retrouvés sur le mur d’escalade du collège Saint Cyr de Matour. Les voies venaient juste quelques jours avant d’être réouvertes, c’est-à-dire l’emplacement des prises et leurs organisations modifiées. Ainsi tous les grimpeurs découvraient ces jolies voies, en cherchant à relever le défi pour trouver comment se placer pour réussir à atteindre son sommet.
Les grimpeurs de Digoin
Le collège de Digoin a encore participé à cette compétition avec ses 3 équipes dans chaque catégorie. Si parmi les autres grimpeurs des autres établissement la participation n’était pas forcément régulière, on peut féliciter les élèves du collège car ils ont tenu leur engagement jusqu’au bout.
En catégorie sport partagé, l’équipe de Digoin encore seule représentante de la catégorie, s’est vue proposé de réaliser les voies de la catégorie animation. Première donc, mais ils terminent avec des points équivalents à la huitième place sur dix équipes réalisant ces voies.
Dans la catégorie Animation, nos grimpeurs ont poursuivi leur progression . Ils se classent cette fois-ci à la deuxième place sur 9 équipes présentes dans la catégorie. Leur travail sur l’année mérite donc une valorisation des heures d’entraînement par cette réussite finale. Dans ces deux catégories, une mention spéciale pour Lola Gras, Eden Pigeron et Moncho Axel qui atteignent tous les trois le sommet de toutes les voies qui leur ont été proposées en moulinette.
Enfin dans la catégorie Etablissement, encore beaucoup de concurrence. En effet, la difficulté résidait encore du fait de sortir les voies en tête, en installant soit même sa corde au cours de l’ascension. L’équipe de Digoin a tenté de nouveau de relever les défis proposés. Et belle réussite pour les grimpeurs qui avancent d’une place sur cette journée, en passant de la cinquième à la quatrième place sur 8 équipes.
Formation des jeunes officiels UNSS
D’autre part, petit changement sur cette dernière journée : mise en place de juges sur chacune des voies. En effet, suite à quelques constats de désaccord sur les scores et afin de former les juges qui officieront aux académiques, chaque équipe a du observer l’équipe suivante dans la voie qu’elle venait de terminer, sur son temps de repos. Les juges ont donc été impartiaux et très efficaces pour définir le score de chaque grimpeur. Notons que deux élèves de Digoin ont obtenu leur niveau juge départemental en validant antérieurement leur test : Enzo Bouktit et Charlie Silla.
Classement du championnat départemental et qualification au championnat académique UNSS
Enfin, à l’issue de cette journée a été établi le classement départemental pour la saison 2023-2024.
Les équipes de Digoin progressant au fil de la saison terminent dans le haut des tableaux. Ainsi, l »équipe Animation est 4ème sur 14 équipes engagées dans le championnat. L’équipe Etablissement termine de justesse à la quatrième place sur 8 équipes engagées. L’équipe sport partagé seule engagée est première avec la médaille d’or, valorisant ces élèves mixant ULIS et collégiens. Ces deux places en sport partagé et établissement leur permettent de poursuivre la saison sportive et de se qualifier ensemble pour le championnat académique, ayant lieu à Vermenton (89), mercredi 13 mars , accompagnés de leurs deux juges départementaux.