Chercher à atteindre le sommet

  /  Actualités collège   /  Chercher à atteindre le sommet

Chercher à atteindre le sommet

Avec l’intégration de l’escalade aux dernières olympiades, cette activité connaît un engouement de plus en plus important. L’UNSS ne fait pas exception. En effet, ce mercredi 20 décembre se déroulait la première journée départementale d’escalade en UNSS avec 90 grimpeurs inscrits.

La compétition avait lieu au gymnase Jean Macé du Creusot. Ainsi, les élèves licenciés de 7 collèges du département se sont rencontrés pour chercher à atteindre le sommet des voies du mur d’escalade.

Trois catégories étaient proposés. Le pôle établissement pour les plus confirmés. Le pôle animation pour les débutants en compétition. Et le pôle sport partagé, intégrant des élèves en situation de handicap. Dans cette dernière catégorie, seul le collège de Digoin a présenté une équipe regroupant deux collégiens et deux élèves de la classe ULIS. Ils se sont donc vu proposer de concourir avec le pôle animation. Sans démériter, ces grimpeurs ont atteints tous plusieurs fois le sommet des voies définies. Ils se classent 8ème parmi les 14 équipes présentes et donc premier de leur catégorie.

La seconde équipe de Digoin, matchant en pôle animation s’est classée 9ème sur 14 avec seulement 3 grimpeurs présents. Belle performance quand on sait que c’est le score des 4 grimpeurs de l’équipe qui est comptabilisé dans les 7 voies définies. Eden Pigeron réalise quand à lui un sans faute en sortant toutes les voies au sommet.

Enfin la première équipe de Digoin inscrite en pôle établissement devait se composer de deux grimpeurs et deux grimpeuses, mixité imposée. Malheureusement, parmi eux, un élève blessé la veille à l’arcade sourcilière, n’était pas au mieux de sa forme . Faisant preuve de courage, ils se sont battus pour atteindre le maximum de hauteur dans chacune des 7 voies définies d’un niveau relativement plus élevé. Cette motivation leur a permis de se classer 5ème sur les 8 équipes présentes.

Un engagement dans l’effort certain et une application des consignes de sécurité! Ce qui a donc permis à tous de passer une belle après-midi d’escalade sur un mur inconnu pour la plupart d’entre eux. Mme Charme Sauvignet responsable de l’AS escalade au collège estime qu’ils peuvent être tous fiers d’eux. Elle note aussi leur satisfaction à tous d’avoir participé.

Rendez-vous à Charolles fin janvier pour la deuxième journée de compétition.

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.