Premier défi en compétition d’escalade

  /  Actualités collège   /  Premier défi en compétition d’escalade

Premier défi en compétition d’escalade

Mercredi 14 décembre, les grimpeurs de l’Association Sportive sont partis au Creusot pour leur première journée de compétition. En effet, au niveau départemental, en UNSS,  3 après-midis de rencontre permettent d’établir le classement final.

Certains habitués , d’autres débutants en compétition, tous ont du gérer leurs émotions. L’objectif est de gravir les voies définies, au plus haut sans chute, pour remporter le plus de point à son équipe. Chaque équipe est composée de 4 grimpeurs qui assurent leur sécurité entre eux. Au Creusot, la compétition s’est déroulée sur 7 voies pour chacun, suivant son niveau de compétition, en moulinette. Une après-midi intense d’escalade.

Les grimpeurs du collège, avec moins d’heures d’entrainement que les années précédentes, n’ont pas démérités. En effet, l’équipe « établissement », mixte, de niveau confirmé, s’est classé 2ème sur 7 équipes, derrière l’équipe du Creusot, à domicile. Les 3 premières places garantissent la qualification pour le championnat d’académie. L’équipe « animation », de niveau débutant en compétition, est arrivée 6ème sur 11équipes, avec seulement 3 grimpeurs en raison d’un absent malade. Gageons qu’ils arriveront bien classés quand l’effectif sera complet, deux d’entre eux ayant atteint le sommet dans beaucoup de voies.

Enfin, l’équipe « sport partagé » du collège, incluant deux élèves ULIS, est la seule engagée sur le département. Mais leurs performances, ce jour, sont à souligner. Concourant avec les équipes « animation », nos grimpeurs se classent devant toutes les équipes au score final. Un bon début en compétition qui annonce une poursuite du parcours au niveau académique voire aux championnats de France.

Par ailleurs, Mme Gervasoni, présente, responsable de la classe ULIS est toujours enthousiasmée de les voir évoluer dans ce cadre compétitif, où les élèves sont valorisés et remotivés.

Le parcours compétitif se poursuivra début février à Charolles et début mars à Paray-le-monial. En effet, la compétition prévue sur le mur à Digoin, ne pourra avoir lieu en raison d’un très grand nombre d’engagement d’équipes cette année. Les grimpeurs du collège Roger Semet organiseront la compétition au gymnase des Sables, à Paray, plus apte à accueillir autant d’équipes. L’escalade est un sport qui monte, qui monte!

Mme Charme- Sauvignet

Laissez un commentaire