ESCALADE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

  /  Actualités collège   /  ESCALADE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

ESCALADE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

REMIGNY 31 MARS 2021

Les grimpeurs de l’AS du collège Roger Semet de Digoin ont encore répondu présents à l’initiative d’une sortie en falaise ce mercredi 31 mars à Remigny.

Cette sortie intergénérationnelle, organisée avec le Service Départementale UNSS 71 a demandé beaucoup de préparations.

En effet, pour correspondre aux consignes sanitaires et protocoles en vigueur, il a fallu diminuer le nombre de collèges participants et le nombre de grimpeurs, baliser les zones d’évolution pour respecter la distanciation avec port du masque sauf lors de l’ascension.

Comme les années antérieures des professeurs d’EPS retraités, un entraineur de club ainsi que quelques membres de la Retraite Sportive de Chalon ont apporté leur aide à cet événement en installant au préalable les cordes sur la falaise. Cette entraide permet de faire comprendre aux jeunes que cette activité peut être pratiquée tout au long de sa vie sportive et aux ainés de partager leur passion.

Les 25 élèves du collège, sous haute surveillance au pied du site, se sont donc testés sur des voies plus hautes allant jusqu’à 25m. Une gestion des émotions et des appréhensions alors nécessaires pour les débutants, ainsi qu’une gestion de la technique, pour rechercher les prises.
D’autres, plus confirmés, ont finalisé leur apprentissage de manipulation de corde pour grimper en tête . Ils ont  installé eux-mêmes la corde au fur et à mesure de leur ascension, l’enseignante supervisant cette ascension.

Enfin, une attention plus particulière a été portée sur notre impact sur ce lieu avec respect nécessaire de la nature.

Cette belle journée ensoleillée a permis à toutes les générations, ainés, entraineur, enseignants et élèves d’y trouver du plaisir. Malgré les conditions actuelles, un beau partage de compétences pour se retrouver dans une même pratique : l’escalade avec respect du milieu naturel.

Laissez un commentaire