Les terminales S SVT découvrent l’INRA de Clermont-Ferrand

  /  Actualités lycée   /  Les terminales S SVT découvrent l’INRA de Clermont-Ferrand

Les terminales S SVT découvrent l’INRA de Clermont-Ferrand

L’Institut National de Recherche Agronomique est comme son nom l’indique un institut de recherche établi sur tout le territoire et qui vise à développer les connaissances fondamentales et appliquées en ce qui concerne l’agriculture bien sûr mais aussi l’environnement et l’alimentation.

Les élèves de T S2 et  T S1 SVT ont pu bénéficier de la visite  du site de Clermont-Ferrant qui  illustre bien cette diversité des missions et des fonctions d’un organisme de recherche.

En petit groupes et guidés par des membres du personnel, ils ont pu découvrir les différentes plateformes qui coexistent sur le site :

– la plateforme “gentiane” orientée sur le séquençage de très grandes quantités ADN grâce à des technologies de pointes

– la plateforme spécialisée dans la création d’organismes génétiquement modifiés (afin de déterminer le rôle de différents gènes)

-l a plateforme chargée de leurs mises en cultures (dans des conditions très sécurisées) afin de tester les différents gènes modifiés

– la plateforme de conservation des graines de différentes céréales (dont des variétés anciennes) à des fins de recherche

– la plateforme “pheno3C” qui teste différentes variétés cultivées dans des conditions proches de celles attendues lors du réchauffement climatique.
La visite a aussi permis aussi de découvrir des métiers variés qui collaborent pour mener concrètement ces recherches (du chercheur bien sûr en passant par les adjoints techniques, les informaticiens, les gestionnaires,…). Elle s’est clôturée par une présentation, par différents professionnels aux cursus très variés, des différentes formations (depuis le niveau CAP, en passant par un niveau BAC, BTS ou DUT, ingenieur et enfin chercheurs) qui sont  présentes dans un institut de recherche.
Ce fut aussi l’occasion de montrer que par le biais de formation ou de validation de l’acquis d’expériences, l’évolution de poste (et même de voie) est tout à fait possible et plutôt fréquente au long d’une carrière.

la serre pour les cultures OGM

présentation des systèmes automatisés pour le séquençage de l'ADN

présentation des systèmes automatisés pour le séquençage de l'ADN

une grande variétés de céréales est conservée et maintenue dans le centre de ressource biologique

des techniques de pointes pour le séquençage de l'ADN2

Laissez un commentaire