Compte rendu des réunions CVL

  /    /  Compte rendu des réunions CVL

Réunion C.V.L du 11/06/19 à 12h45

Ordre du jour :

  • Bilan des actions de l’année
  • Idées d’actions à mener pour l’année scolaire 2019-2020

1.     Bilan de l’année

a)     Tutorat de pairs à pairs

Mme LARCHEVEQUE fait état de l’action. Cette année, 6 binômes ont pu être mis en relation. Néanmoins, le suivi n’a pas pu atteindre les objectifs fixés au préalable. En effet, les élèves ont pour certains arrêtés le tutorat sans prévenir ou d’autres ne sont pas venus voir Mme LARCHEVEQUE pour faire les bilans, malgré les convocations. A partir de ce constat, il est demandé aux élèves de réfléchir à des pistes d’améliorations.

Les élèves après discussion décident que le tutorat devra être établit dès le début de l’année scolaire. Après enquête auprès des élèves pour trouver des tuteurs et des élèves souhaitant être accompagnés, ils seront réunis lors d’une première rencontre. Lors de cette réunion, les élèves seront mis en relation avec leur tuteur et un temps sera consacré en binôme pour établir un premier contact. Une seconde réunion se tiendra au courant de l’année pour veiller au bon fonctionnement des différents binômes. Enfin, une dernière réunion aura lieu en fin d’année scolaire pour établir un bilan avec l’ensemble des élèves ayant fait parti du projet.

b)     Soirée des talents

Les élèves du C.V.L se félicitent de leur participation à cet événement en lien avec l’A.S du lycée. L’événement sera certainement reconduit l’année prochaine et les élèves souhaitent associer les collégiens.

Ils ont tout de même analysé des points d’amélioration pour la prochaine fois : faire de la publicité de l’événement au collège et organiser l’action très tôt dans l’année.

c)     Manifestation CLIMAT

Cet événement a eu lieu le 15 mars 2019 et a permis avec la participation des collégiens et des lycéens d’organiser une prise de photo du mot « CLIMAT » à taille humaine. Les élèves ont organisé ce moment grâce à leur passage dans les classes pour expliquer les raisons de cette manifestation auprès des collégiens et des lycéens. De plus, un discours a été fait par le vice-président du C.V.L pour donner un sens à leur action. Cet événement a été mené à bien.

2.     Actions possibles pour l’année 2019-2020

a)     Gestion citoyenne des déchets

M.VIGNAUD expose un possible projet en lien avec le label E3D et Eco-lycée. Le lycée allant faire partie du niveau 3 du projet UNESCO, le C.V.L pourrait établir un projet en lien avec le développement durable. En effet, l’idée pourrait être de faire un « état zéro » des flux entrants et sortants des déchets (alimentaires, cartons, papiers …).  Les élèves pourraient établir une idée claire de la gestion des matières selon les différents services ou espaces de l’établissement. Par exemple, le service de demi-pension, les espaces des enseignements techniques, l’administration …  A la suite de cette enquête, les élèves pourront alors établir des projets en lien avec leurs constats.

Les élèves montrent leur engouement face à la possibilité de mener un projet comme celui-ci et pensent que les futurs élus pourront se montrer enclins à réaliser cette action. Ils pensent à faire la promotion de cette enquête grâce à l’établissement d’affiches ou de vidéos.

b)     Ciné-club

Mme LARCHEVEQUE expose la création d’un ciné-club pour la rentrée 2019. Ce dernier se réalise à différents niveaux pédagogiques et culturels (sorties scolaires, réunion avec le cinéma de DIGOIN et diffusion de films et séries à l’attention des internes). Un calendrier de diffusion est montré aux élèves avec des propositions de films et séries. Les élèves valident les choix de ces derniers et proposent des films et séries. Ce programme s’est établit pour une diffusion d’un à deux épisodes de série par semaine et de diffusions supplémentaires en fonction des journées et semaines thématiques nationales ou mondiales.

Un élève ajoute l’idée de donner accès à un cahier de proposition de diffusion pour permettre à tous les élèves de demander un film ou une série spécifique.

c)     Action solidaire

Mme LARCHEVEQUE présente aux élèves l’existence d’une liste d’associations agréées par l’Etat. Il est proposé de voir cette liste en début d’année scolaire 2019 pour en extraire un ou plusieurs associations pour lesquels les élèves souhaiteront organiser un projet solidaire. Ce projet pourra faire l’objet d’une récolte ou de vente au bénéfice de l’association choisie.

L’idée est validée par les élèves.