Centrale nucléaire du Bugey
Dans le cadre de l’enseignement de 2nde « Sciences et Laboratoire » et de la spécialité « Physique Chimie », des élèves du lycée Camille Claudel ont effectué ce mardi une visite de la centrale nucléaire du Bugey. Cette sortie pédagogique avait pour objectifs de mieux comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, ses enjeux énergétiques et environnementaux ainsi que les questions liées à la sécurité.
Une introduction en salle de conférence a permis de revoir les notions de base : principe de la fission nucléaire, le rôle de l’uranium comme combustible, transformation de l’énergie thermique en énergie électrique, les différents circuits d’eau dans la centrale, les contraintes de sécurité. Puis ce fut la visite proprement dite, ce qui a permis aux élèves de prendre conscience du gigantisme des installations et de la production – à comparer avec ce qui avait mis en œuvre dans les salles de Travaux Pratiques du lycée – mais aussi de découvrir plusieurs des dispositifs de sécurité garantissant un fonctionnement serein de la centrale dans le respect de l’environnement.
Cette visite a également permis de découvrir la diversité des métiers intervenants dans une centrale nucléaire parmi lesquels on trouve des ingénieurs qui conçoivent et supervisent les installations, des techniciens de maintenance chargés de vérifier et réparer les équipements, ainsi que des opérateurs qui pilotent le réacteur depuis la salle de commande. D’autres métiers sont également essentiels, comme les spécialistes en radioprotection, les agents de sécurité, ou encore les équipes chargées de l’environnement et de la gestion des déchets.
Cette visite s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de l’enseignement «Sciences et Laboratoire », en favorisant l’observation, la réflexion et l’esprit critique et en constituant une aide à l’orientation via la découverte in situ de métiers de niveaux bac +2 à bac +5.
