CLASSEMENT GROUPE
Début de la saison compétitive en escalade au niveau UNSS, ce mercredi 17 décembre 2025.
Les grimpeurs du collège se sont donc rendus au Creusot sur un mur qu’ils commencent à connaître pour certains. Sur cette journée, toutes les voies étaient grimpées en moulinette corde déjà installée par les 4 grimpeurs constituant chaque équipe.
Engagées en catégorie EXCELLENCE comme les sections sportives et les sportifs classés nationalement dans cette activité, deux équipes ont dû défendre les couleurs du collège. En effet, certains grimpeurs bénéficient d’une pratique supplémentaire de 3h hebdomadaire au collège en classe escalade. Cette année, 4 équipes au niveau du département concourent dans cette catégorie. Les deux équipes du collège sont arrivées en tête à la première et deuxième place de cette catégorie. Ces grimpeurs n’ont pas démérités. Matchant avec les équipes de la catégorie ETABLISSEMENT, ils se classent à la 3ème et 4ème place sur 11 équipes, avec 194 et 148 points. Avec un peu d’ambition, ils peuvent espérer un meilleur classement dans les autres journées. En effet, l’équipe de Paray-le-Monial ne les devance que d’une dégaine supplémentaire atteinte, avec 195 points . Celle du Creusot sur leur propre mur, en connaissant les voies grimpées, avec 198 points. Un mouchoir de poche comme on dit, les autres journées s’annoncent tendues.
Deux autres équipes du collège se sont engagées en catégorie ANIMATION, pour un niveau des voies plus simple. Là aussi, les grimpeurs étaient prêts à relever le défi. Ainsi, ils se classent à la 2ème et 4ème place sur 14 équipes présentes. En sachant que la 3ème équipe était une alliance entre deux collèges en raison d’équipes incomplètes, on peut estimer que Digoin se place ainsi sur le podium pour les deux équipes.
Un très bon début des compétitions qui permet d’envisager la suite avec optimisme. Certains grimpeurs du collège participant ce jour à leur première compétition. Tous se sont bien motivés et ont tenté de gérer leur émotion sur ce mur qu’ils ne connaissaient pas.
Un objectif pour la suite de la saison est de constituer une équipe en catégorie SPORT PARTAGE avec les élèves Ulis du collège. Cette catégorie mixte des collégiens et des élèves en situation de handicap, pour l’inclusion et l’apprentissage de la différence.



