
Grimper les pieds dans l’eau
Du 20 au 23 mai, 22 collégiens sont partis grimper en Ardèche. Préparés en classe Escalade ou à l’Association Sportive, ils ont valorisés leurs compétences techniques et sécuritaires sur les falaises de Berrias-et-Casteljau .
Mardi après-midi, entre le camping et les falaises, un premier obstacle à franchir: la rivière de Chassezac. Le niveau très bas actuel de cette rivière a permis une traversée à gué malgré la fraîcheur de l’eau. Organisés en cordée, ils ont testé, le long du cours d’eau, un premier secteur « le ramoneur », sur la falaise de Chaulet. certains volontaires ont installé les cordes en tête pour leurs partenaires. Puis une rotation des cordées a permis l’ascension des voies de niveau différent de 4c à 6a.
Une fois le campement installé, la soirée fut l’occasion d’un rappel du respect de la nature en falaise et des écogestes appliqués lors du stage.
mercredi après le passage du gué, les élèves ont rejoint un autre secteur de la falaise de Chaulet, « la clairière ». les arbres, produisant de l’ombre aux pieds des voies ont été bienvenu en cette journée ensoleillée. De nombreuses voies ont été équipées, travaillées et réussies par les grimpeurs. Les grimpeurs de la classe Escalade, ayant appris la manœuvre de rappel, ont pu la tester d’une hauteur de plus de 35m pour la plupart d’entre haut. Aucun danger en raison de la présence en haut des voies d’une professeure pour vérifier cette manipulation de cordes. Une occasion pour eux d’avoir une vue imprenable sur les Gorges du Chassezac.
A la suite de cette journée chargée, un interlude ludique en lien avec le développement durable a permis de décompresser.
Une dernière traversée de la rivière jeudi pour rejoindre le Bois de Païolive. Après une marche d’approche, les élèves ont grimpé sur des blocs de faible hauteur sans encordement, avec des tapis de protection et des partenaires en parade. Une autre approche de l’escalade pour un travail plus technique de pose de pieds sur des petites prises. L’après-midi un guide a expliqué au groupe la biodiversité présente dans ce site protégé : un regard à porter sur les paysages, les plantes, la faune et les roches.
Enfin le vendredi matin, une autre falaise avec des voies plus courtes pour terminer ce séjour : la falaise de Beaume Escure. Cretains élèves prenant confiance en eux ont alors amélioré leur niveau d’escalade. Ce secteur a ausii permis à quelques grimpeurs de voir des curiosités géologiques, des grottes creusées par l’eau.
Au bilan une semaine riche en expériences et en émotions, tant du point de vue, sportif, écologique, culturel que du « vivre ensemble ».
L’encadrement de ce séjour a été assuré par deux professeures d’EPS, Mme Inacio et Mme Charme, à l’initiative du séjour. Mais la présence aussi du professeur de SVT, M. Caltagirone a permis un apport de connaissances géologiques et sur la biodiversité avec découverte de certaines espèces. Arnaud Pommier, moniteur de Paray’scalade, accompagnateur de l’AS est à remercier également pour avoir assurer la sécurité des élèves et aussi connu pour sa fameuse purée.
Enfin l’aide du Conseil Départemental de Saône-et-Loire est importante du point de vue financier, avec une réponse favorable de l’appel à projet , le collège les en remercie.