
Grimper de 11 à 91 ans !
Ce mercredi 7 mai a eu lieu la sortie intergénérationnelle départementale UNSS d’escalade.
En effet depuis quelques années, une journée en falaise est organisée pour que les jeunes grimpeurs de l’UNSS découvrent les sites naturels d’escalade en compagnie de grimpeurs plus expérimentés. Des grimpeurs vétérans du club de Vitry en Charollais et de la Retraite Sportive de Chalon ont été volontaires avec toujours autant d’enthousiasme.
En Saone et Loire le panel des pratiquants est donc de tout âge, puisque hier les grimpeurs avaient entre 11 et 91 ans !!!
Malheureusement cette année seul le collège de Digoin a participé à cette journée car elle a été reportée. Initialement prévue mercredi 16 avril, la météo a obligé à revoir une date ultérieure. Les autres collèges n’ont pas participé faute de disponibilité ou de finances ne permettant plus de déplacement.
A Digoin, donc 23 grimpeurs ont répondu à l’appel et se sont rendus à Remigny. Là au pied de cette falaise, les attendaient des retraités sportifs, leur ayant installé les cordes. Après un échauffement et un équipement propre à la pratique en site naturel, avec casque obligatoire, ils ont donc grimpé des voies d’une vingtaine de mètres.
Pour certains cette découverte, fut très bien vécue, avec une bonne gestion de leur appréhension. D’autres élèves de l’Association Sportive du collège, de niveau confirmé ont installé leur propre corde avec la manipulation de cordes spécifique en haut des voies.
Bref sous le regard attentif des retraités, les élèves, formés à l’AS, pouvaient pratiquer en toute sécurité. Une réussite car tous ont atteint régulièrement le haut des voies.
Après un remerciement de tous ces adultes, ceux-ci ont fait le bilan que ces jeunes grimpeurs étaient un très bon groupe d’un niveau prometteur.
« Certains m’ont épaté !! » a entendu dire Mme Charme, responsable de l’AS escalade.
Une belle image de notre collège pour nos anciens qui sera retenue !