Journée en Allemagne pour des germanistes de la Cité scolaire !

  /  Actualités lycée   /  Journée en Allemagne pour des germanistes de la Cité scolaire !

Journée en Allemagne pour des germanistes de la Cité scolaire !

À la veille des vacances de Pâques, le vendredi 18 avril, 44 élèves germanistes de la 6ème  à la 1ère,accompagnés de quatre professeurs, ont passé la journée en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau, ville du sud-ouest de la Forêt-Noire. Des noms qui, sans doute, évoqueront dans bien des familles de nombreux souvenirs, bons ou moins bons. C’est en effet dans cette région que beaucoup de jeunes appelés du Charolais-Brionnais ont servi dans les FFA durant les années de Guerre froide!

Fribourg est bien sûr aussi connue pour sa cathédrale, son architecture médiévale et ses Bächle, un réseau de petits canaux qui, depuis le Moyen-Âge, sillonnent la ville, alimentés pas la rivière Dreisam. Collégiens et lycéens ont d’abord visité quelques rues et places de la vieille-ville, sans oublier de passer par la Münsterplatz où se dresse depuis des siècles la cathédrale de grès rose dont la construction débuta en 1200 et dura trois siècles. C’est ensuite dans le verdoyant Stadtgarten que les élèves ont pique-niqué à la mi-journée avant de reprendre leur balade-découverte à travers les rues et ruelles pittoresques, imaginant difficilement que dans la nuit du 27 au 28 novembre 1944 vingt minutes de bombardements intensifs ont suffi pour détruire 80 % du centre historique, ne laissant qu’un vaste brasier, un champ de ruines et de cendres. Dans la vieille-ville, seule la cathédrale fut relativement épargnée.

Malgré un temps relativement gris et froid, tous semblent avoir apprécié cette journée à Fribourg où n’étaient ouverts, en ce Karfreitag* férié dans toute l’Allemagne, que quelques magasins de souvenirs, pâtisseries, salons de thé et glaciers …. sans oublier McDonald’s,  donnant ainsi la possibilité aux élèves de déguster une glace, d’acheter quelques petits souvenirs … et de mettre en pratique leurs acquis en allemand ! La fermeture de tous les autres magasins et l’impression d’une ville au ralenti ne les ont donc pas trop affectés, au contraire, cela a évité une frénésie d’achat. Il régnait en ville, ainsi que dans le Stadtgarten, une sérénité  agréable et bienfaisante! En fin d’après-midi, le groupe a quitté Freiburg peu après 16h30, puis, après le passage du Rhin et du Grand Canal d’Alsace au niveau de la Centrale hydroélectrique d’ Ottmarsheim, le voyage de retour jusqu’à Digoin s’est fait sous un soleil radieux, avec une pause sur l’autoroute près de Besançon.

* Vendredi Saint

Laissez un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.