banner

Latin

Enseignement optionnel (3h)

POUR QUI ?

Tout élève, quel que soit son projet d'études secondaire et supérieure. Cet enseignement ne suppose donc aucun pré-requis. Il s'adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.

C’EST QUOI ?

Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves. Il aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de compétences constitutifs d'une culture le la langue et de la civilisation latine.

fresque

tete

DANS QUEL BUT ?

Consolider/acquérir les bases essentielles de la grammaire française classique ; Avoir accès à une culture fondatrice de la nôtre en littérature et dans le domaine des Arts.

COMMENT ?

Cet enseignement est un espace de liberté intellectuelle : l'élève est mis en activité pour des recherches, des enquêtes, des productions personnelles ou collectives, une exploration des ressources patrimoniales locales, etc.

 

texte

fresque2

POURQUOI ?

Mieux préparer l’épreuve du BAC de Français en Première et assurer le succès à celles de Terminale en obtenant les points supplémentaires en récompense des efforts. Développer des compétences exigibles pour les études ultérieures, quel que soit le projet d'orientation : créativité, autonomie, prise de responsabilité, recherche documentaire, prise de parole, etc.