banner

Sciences de l'ingénieur

Enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur (1h30)

Visite de l'atelier de fabrication mécanique BTS Industrialisation des Produits Mécaniques

Mardi 1er décembre 2015, les élèves de seconde F ont visité l'atelier de fabrication mécanique réservé aux étudiants de BTS. Ce fût l'occasion d'aller à la rencontre d'un univers peu connu au cours de leur formation de seconde. Ils ont été accueilli par les professeurs M. Jacky Blanchon et M. Michel Noël, tous deux, spécialistes de l'usinage.

L'objectif était de s'informer sur les moyens matériels dont dispose notre établissement scolaire. En effet, au travers du projet qu'ils ont à réaliser en enseignement d'exploration de SI, les élèves vont devoir choisir un procédé de fabrication de pièces. Ils ont pu entrevoir, l'espace d'une heure, comment l'on fabriquait des pièces par enlèvement de matière : l'usinage.

Ce fût également pour eux l'occasion de découvrir une possibilité d'orientation vers un métier qui ne connait pas la crise !

201512011SecondeVisiteAtelier

201512012SecondeVisiteAtelier

201512013SecondeVisiteAtelier

201512014SecondeVisiteAtelier

201512015SecondeVisiteAtelier

201512016SecondeVisiteAtelier

201512017SecondeVisiteAtelier

201512018SecondeVisiteAtelier

POUR QUI ?

Tout élève, garçon ou fille, ayant envie de suivre un enseignement dans lequel les activités sont concrètes et de comprendre le monde scientifique et technologique.

C’EST QUOI ?

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

voiture
maison

DANS QUEL BUT ?

Montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

COMMENT ?

Les activités proposées visent à explorer comment : 
• exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ; 
• concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

ordi elv

dd

POURQUOI ?

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.