banner

Fédération des conseils de parents d'élèves


Présentation 

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

 

 

 

La FCPE compte aujourd'hui :

325 000 adhérents,

120 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,

20 000 conseils locaux

100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.

Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Ses services 

Chaque adhérent qui le souhaite peut bénéficier de stages d'information et de formation organisés à tous les niveaux de la fédération. Objectif : mieux se repérer dans les méandres de l'institution scolaire et être un interlocuteur averti et compétent dans les instances de l'Education nationale auxquelles les parents participent.

La FCPE est partenaire de la MAE pour les assurances scolaires, de Vacances pour tous pour les séjours de vacances et linguistiques, de la FNACEM pour les séjours musicaux.

Elle propose de nombreux services dans les écoles et les établissements : bourses aux livres, aide aux devoirs, garderie, activités de loisirs, etc.