free html website templates

Title with Solid Background Color

By John Smith posted July 20, 2016

UNE CLASSE – UN CHERCHEUR

Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées 

Dans le cadre du dispositif « Une classe – Un chercheur » et en lien avec l'enseignement de Physique-Chimie (obligatoire et spécialité), 19 élèves de Terminale Scientifique, accompagnés de 3 professeurs du lycée, sont allés à la rencontre de M. Kamal HAMMANI, maître de conférence à la faculté des sciences de Dijon pour découvrir les métiers de la recherche scientifique, prendre conscience de ce qui se fait en la matière et découvrir les différentes structures de la recherche scientifique en France (CNRS, recherche universitaire et recherche privée) et enfin développer leur culture scientifique et technique au cours de 4 ateliers : 

Microscopie à force atomique (AFM), présenté par MM. Eric BOURILLOT (Maître de conférence) et Nicolas POCHOLLE (doctorant) : principe de l’AFM et présentation de résultats expérimentaux

Microscopie électronique à balayage (MEB), présenté par Mme Marie-Maxime GOURIER (Post-doctorante) et Isabelle GALLET (assistante ingénieure) : principe et présentation de résultats expérimentaux


Dépôts et lithographie, présenté dans une salle blanche par M. Kamal HAMMANI (Maître de conférence) et Mme Marie-Maxime GOURIER (Post-doctorante) : principe et objectifs de la recherche et des expériences réalisées

Photonique et télécommunication, présenté par MM. Kamal HAMMANI (Maître de conférence) et Alexandre PARRIAUX (doctorant) : principe et perspectives technologiques


Cette sortie, fortement appréciée des élèves, s’est terminée par un débriefing au cours duquel les élèves ont pu poser leurs dernières questions à M. HAMMANI et Mme GOURIER et les remercier vivement pour la qualité des présentations qui leur avaient été faites.
C. ACHAT 

JOURNEE DE FORMATION DES JEUNES JUGES OFFICIELS EN GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Ce mercredi 16 janvier, s'est déroulée la journée de formation des jeunes juges officiels en Gymnastique rythmique à Chalon sur Saône. Plusieurs établissements furent accueillis tels que les collèges de Lugny, Digoin, Macon ainsi que Louhans. 9 équipes étaient présentes et se sont entrainées sous le regard des jeunes juges attentives aux mouvements des gymnastes et à l'harmonie de leurs enchainements. De 9 heures du matin à 16 heures 30, ces juges n'ont cessé d'apprendre à repérer les moindres gestes, les moindres faux pas. L'ambiance joviale mettait les gymnastes à l'aise et le rire était au rendez vous mais la concentration était tout de même maître du jeu.
Le collège de Digion comptait 2 équipes au complet, sur nos 3 équipes engagées en compétition.
Nous avions 2 jeunes juges Neiva Méline et Vignon Bérénice pour juger ainsi que Mahina Lecompte, gymnaste faisant partie de la troisième équipe incomplète mais désireuse de se former.

Nos gymnastes qui composaient nos 2 équipes présentes ce jour-ci étaient : Burtin Coralie, Lefloch Loélia, Blouet Maëlys, Preaud Aureline et Brun Laura pour la première et Cassar Estelle, Roussel Doryane, Martinez Chloé, Gourdin Chloé et Thibaud Lison pour la seconde. 

Toutes ces jeunes filles trouvent dans la Gymnastique Rythmique, un moyen de se divertir, d'évacuer, un endroit où se retrouver et conjuguer loisir et plaisir. Un ou deux entraînements par semaine permettent aux jeunes gymnastes de manier avec fluidité des engins tels que les ballons, rubans, cerceaux et massues. 


Thibaud Lison 

Christmas Carol - Décembre 2018 - Collège Roger Semet

Christmas Carol (Chorale de Noël) créée par Mme Lartaud, professeur d'anglais au lycée. Les élèves n'ont eu que très peu de temps pour s'entraîner. Ils sont intervenus dans les classes la dernière semaine avant les vacances. Le résultat est à la hauteur de leurs espérences.
Bravo à tous !
M le Proviseur

le Prix Animation du Festival du Court-Métrage Jeunes d'Annecy.

Des courts-métrages réalisés par les élèves de 4ème de l'atelier cinéma, encadrés par Mme Dupin, Mme Lopez, Mme Stachowicz et M. Dourneau, avec la collaboration de Karine Miralles du Labodanim à Mâcon. 
Magnifique travail

Autre court métrage réalisé par l'atelier cinéma du collège

Vendredi 7 décembre  2018 

Journée de prévention
SIDA et IST (infection sexuellement transmissible)
toute la journée à la MDL.
Présence de l'infirmière, enseignants et intervenant du Planning familial.


Exposition Arts plastiques 
Les gueules cassées

classes de 3èmes : travaux numériques
jusqu'au 20 décembre
(près salle des profs collège)

Mercredi 21 Novembre 2018,  
compétition départementale d'escalade UNSS

Il y avait 6 collèges qui y participaient : Digoin, Matour, le Creusot, Louhans, Chalons, Charolles. Nous avons été accueilli par le Creusot. L'association sportive de Digoin avait une équipe de niveau établissement qui a fini 2ème sur 7, une équipe de niveau développement qui a fini 1er sur 9 et une autre équipe de niveau développement a été complété par Charolles et qui a fini 2ème sur 9. Les équipes étaient composées de 4 personnes et les cordées étaient constituées à tour de rôle d’un grimpeur, d’un assureur, d’un contre-assureur et la 4ième personne était au repos et comptait les points. Les voies étaient grimpées en moulinette et chaque dégaine valait 2 points et si on touchait la chaîne du haut de la voie on ajoutait 2 points en plus. Il y avait une bonne ambiance pendant la compétition et dans le bus dans lequel on a ammené aussi Charolles. Nous nous sommes bien amusés et nous avons passé un agréable moment sans tensions.
BOUTON Tiffany et Loane DELANGLE
Rendez-vous dans quelques semaines pour la deuxième journée départementale, chez nous, dans le gymnase municipal de Digoin, le mercredi 19 décembre de 13h30 à 17h30. Mme Charme Sauvignet"

Découvrir l’opéra grâce à une retransmission en direct de New York

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’une vingtaine d’élèves accompagnés de cinq enseignants de Lettres se sont rendus au cinéma Vox de Marcigny pour assister à la représentation en direct du Metropolitan Opera de New York (Met) de Cosi fan tutte de W.A. Mozart. Apprécier l’opéra nécessite une initiation à cet art élaboré. Les retransmissions du Met permettent de le faire dans de très bonnes conditions alliant le confort et la proximité à la qualité du spectacle. Au rendez-vous de cette représentation musicale et scénographique : travestissement, supercheries, infidélité… tous les ingrédients étaient réunis pour un opéra comique d’envergure sur la partition géniale de Mozart ! Cette nouvelle production signée Phelim McDermott a resitué de manière originale ce manège des émotions et de la farce à l’italienne dans le parc d’attraction de Coney Island, dans le New-York des années 50.

Forum Post 3ème Charolais - Brionnais

Le lycée Camille Claudel présentera son offre de formation aux collégiens et à leurs parents lors du forum Post 3ème Charolais - Brionnais qui aura lieu le jeudi 29 mars de 8h30 à 19h30 au Centre Culturel et de Congrès - Bd du collège - de Paray-le-Monial. "

Voyage à Rome sous la neige

Rome, lundi 26 février

C'est recouverte d'un manteau blanc que les élèves latinistes et italianistes de 2de, 1ère et terminale du lycée Camille Claudel ont découvert la ville de Rome lundi 26 février au matin lors de leur voyage scolaire. Une situation inédite depuis près de 60 ans pour les habitants locaux qui prenaient autant de photographies que les touristes pour immortaliser ce moment. La ville semblait complètement endormie, bien loin de l'agitation habituelle. L'organisation du séjour en a donc été bouleversée puisque les élèves et leurs accompagnateurs ont trouvé porte close devant tous les sites qui devaient être visités ce jour-là. Fort heureusement, Rome regorge de merveilles à voir et les lycéens ont ainsi pu apprécier la beauté du centre historique et de ses monuments et places baroques signés Le Bernin et Borromini. Leurs pas les ont menés à la célèbre fontaine de Trévi et à la place Navone avec sa fontaine des Quatre fleuves, en passant par le Panthéon, l'église de Saint Ignace de Loyola et la place Saint-Pierre.

L'accès à la Basilique est malheureusement resté impossible malgré la fonte rapide de la neige dès la mi-journée. Le voyage s'est ensuite poursuivi dans le sud du pays, le mezzogiorno, plus précisément en Campanie. Les élèves ont visité Naples, sa cathédrale Saint P, ses places, ses profondeurs (Naples souterraine) et son musée archéologique, ainsi que les cités de Pompéi et Herculanum, ensevelies par le Vésuve. Le dernier jour avant le retour en France s'est à nouveau déroulé à Rome avec la visite de la Rome antique : les fora, le Colisée et le Palatin. Et c'est à nouveau sous la neige que s'est effectué le retour en France par le tunnel du Mont Blanc. Les élèves garderont ainsi sans nul doute en mémoire ce voyage, financé par leurs actions à hauteur de 9% et par la Région à hauteur de 4%, grâce aux clichés inédits qu'ils ont pu prendre.

Soirée technique

Jeudi 8 mars 2018 à partir de 17 heures.

PORTES OUVERTES DE LA CITÉ SCOLAIRE
Samedi 10 mars 2018

Collège Roger Semet : de 9h00 à 12h30
Lycée Camille Claudel : 9h00 - 12h30 puis 13h30 - 16h00

Parcoursup

Les modalités pour l'orientation
dans l'enseignement supérieur
changent à partir du 15 janvier.
D'ores-et-déjà, informez-vous
en téléchargeant la documentation ici.

Journée du sport scolaire

" La journée nationale du sport scolaire avait lieu ce mercredi 27 septembre. L'équipe EPS du collège avait profité de l'évènement pour proposer à tous les élèves de 6ème la découverte des activités physiques,sportives et artistiques de l'Association Sportive. Regroupés de 10h à midi sur les installations sportives municipales, les élèves ont pu donc s'essayer dans deux activités différentes au choix, encadrées par l'enseignante responsable de l'activité. Ainsi une trentaine de sportifs par groupe ont testé le futsal, le handball, la gymnastique, la GRS, le step, le badminton et l'activité de la forme. Mmes Barbey, Inacio, Schleich et Charme Sauvignet espèrent ainsi inciter les élèves à venir en AS pour une pratique de loisir ou compétitive, elles ont de nouveau donné les modalités d'inscription (charte d'engagement et cotisation) en demandant aux élèves de se réferer à l'affiche de la programmation des APSA pour connaître les lieux et horaires de chaque activité. Cet évènement s'est déroulé dans une bonne ambiance et certains sont repartis avec une envie de pratiquer du sport à l'AS."

juillet 2017

des résultats enfin !....

Equipe de Gymnastique Championne Académique !!! Bravo!!!

lire l'article

AS Escalade

Collège Roger Semet
Printemps 2017
" Après Castelnaud la chapelle (en Dordogne), Orpierre (dans les Hautes Alpes), Orgon (dans les Baux de Provence), cette année c'est à Casteljau en Ardèche que les élèves de la section escalade de l'Association Sportive du collège Roger Semet se sont rendus pour un stage de 4 jours. Cet endroit très prisé des groupes de plein air est idéal pour s'adonner à cette pratique, et les places sont parfois chères sur les falaises. Le groupe a donc du parfois se lever tôt pour être les premiers à pouvoir gravir les différents rochers.




Le mercredi matin, les élèves ont franchi la rivière à gué pour grimper sur les falaises de Chaulet, avec des voies de grandes hauteurs pouvant atteindre 35m, ils ont ainsi appris à gérer leurs émotions et ont pu expérimenter des voies de tous niveaux de 4B à 6A. Deux élèves formées au cours de l'année, ont même pu grimper en tête, c'est-à-dire en installant elles-mêmes leur corde sur une voie de niveau 5b de 35m. Ce travail se poursuivant l'après-midi, ils ont complété leur pratique en descendant en rappel soit sur faible hauteur soit d'en haut de la falaise, toujours sous le regard d'un encadrant compétent vérifiant la bonne application des principes de sécurité. Ce jour là, la soirée a permis de découvrir une approche plus ludique du développement durable avec une soirée jeux, ceux-ci prêtés gratuitement par Bourgogne Energies Renouvelables.


Enfin le dernier matin, vendredi 2 juin, après le rangement du campement, les élèves se sont testés sur un atelier de slackline, permettant d'améliorer les qualités d'équilibre des grimpeurs. D'un autre côté, 4 élèves de bon niveau et encore motivées, sont parties grimper dans les grottes de Beaume Escure, pour réaliser une voie de niveau 6A permettant de sortir de la grotte au grand jour, par une cheminée, s'escaladant sans trop de difficulté technique, mais nécessitant une certaine maîtrise de ses appréhensions.

quelques photos ici





En arrivant dès mardi 30 mai, les élèves sont partis en forêt pour trouver un endroit atypique au milieu des arbres, les falaises de Toul, pour grimper sur des falaises de faible à moyenne hauteur avec des voies de cotation dans le cinquième degré en moulinette. En rentrant, ils ont organisé leur campement sous tente, puis tout au long du stage les élèves ont participé par groupe à la préparation des repas et à la vaisselle, excellent moyen d'apprendre la vie en collectivité avec ses avantages et ses inconvénients. L'ambiance du groupe a toutefois été très agréable au cours du séjour, les élèves faisant preuve souvent d'autonomie, de respect et de solidarité. La première soirée a été consacré à une réflexion sur le respect de l'environnement lors de la pratique de l'escalade sur site naturel.


Le jeudi matin partant tôt pour éviter l'affluence, les élèves ont découvert un autre site en forêt, la falaise de Parisiens, avec des voies particulières de grande hauteur, avec des dièdres, des écailles, des cheminées, ce qui leur a permis d'appréhender d'autres techniques de placement pour réussir les voies. L'après-midi, après avoir de nouveau traversé la rivière, le groupe s'est rendu aux Hameaux des Buis pour une visite explicative de ce village à démarche écologique, très interpellés, les élèves les plus âgés ont eu un regard critique par rapport à ce fonctionnement en collectivité visant à diminuer l'impact de la vie quotidienne sur l'environnement. La dernière soirée a été l'occasion d'un bilan sur la vie en collectivité et le fonctionnement en groupe.


Chaque élève a rempli au cours du stage un carnet de voyage lui permettant d'inscrire ses essais et réussites, et de garder un souvenir de toutes les activités pratiquées. Comme l'an dernier les élèves sont revenus enchantés, avec une expérience supplémentaire de l'escalade en site naturel et de la vie en camping en collectivité. Les encadrants, Mmes Barbey et Inacio,enseignantes d'EPS, Mr Pommier, intervenant, président du club de Paray'scalade et Mme Charme Sauvignet, enseignante d'EPS et responsable du projet, ont noté les compétences sécuritaires des élèves, leur attitude positive face aux difficultés et leur engagement. Mme Charme Sauvignet observe notamment par rapport aux précedentes éditions que les élèves ayant participés à la classe promotion escalade ont acquis une grande résistance à l'effort, leur quantité de travail a nettement augmenté, leur capacités techniques aussi, ainsi que leur ambition, en montrant une grande volonté de réussite.


Une expérience à poursuivre l'an prochain, le projet de stage est déjà en route..."

Lycée Camille Claudel
Bilan action THIRIET 

L'action "challenge Thiriet" réalisée avec les MUC1 s'est achevée la semaine dernière
avec la venue ds commerciaux
qui ont remis les récompenses aux étudiants.
 103 Commandes ont été réalisées
 par les 9 binômes sur 3 jours.


 Les 3 binômes primés ont reçu
une enveloppe globale de 400€.
 L'action permettra de valider
 les Compétences Vendre et dynamiser l'offre de l'ACRC.

 Le ressenti global est très positif
malgré les difficultés liées à la prospection
.



.

CESC

mai 2017

Dans le cadre des travaux du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), une représentation de théâtre interactif par la troupe «Effet Act» de Feurs(42) a été proposée aux élèves des classes de 3ème du collège Roger Semet et de 1ère du Lycée Camille Claudel à la salle des fêtes de Digoin. Cette action, organisée et encadrée par Sylvie Maurice, l'assistante sociale, s'inscrit dans les programmes du collège et du lycée qui visent également des objectifs d'éducation à la santé et à la citoyenneté, afin d'apporter à nos jeunes une réflexion sur leurs propres consommations et leurs comportements face aux substances addictives, aux dangers de la route et d’une mauvaise utilisation d’internet.

Ce spectacle, appelé « a chacun son point de vue », est un outil de prévention qui aborde la question du cannabis, de l'alcool, du suicide, des réseaux sociaux avec humour et subtilité, tout en n'étant ni jugeant, ni moralisateur.

Sue scène, trois acteurs incarnent des personnages drôles, pittoresques ou tragiques, touchant de près la réalité des jeunes dans leur histoire, leurs rencontres, leurs conflits et leurs difficultés. L'humour, le rire permettent de rendre ludique un sujet grave et ainsi marquer les esprits.

Le spectacle comportait un débat théâtralisé, animé par les comédiens de la troupe, où les lycéens ont été invités à monter sur scène pour se mettre en situation. Cette méthode permet une plus grande implication des élèves, qui ont beaucoup apprécié cette action..


quelques photos ici

Pour la 8ème année consécutive,
le collège de Digoin a proposé à ses élèves de participer
au concours national " DROLES 2 MATHS".
L'épreuve s'est déroulée lundi 13 / mardi 14 mars,
et elle a réuni 45 élèves, de la 6ème à la 3ème.
Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple de 20 questions, réparties sur 2 niveaux : 6ème/5ème ou bien 4ème/3ème.
Les sujets sont variés, et nécessitent autant de calculs que d'intuition ...
L'inscription au concours a été payée par le collège,
mais les élèves pouvaient aussi faire un don à l'association "Téléthon" :
 nous avons récolté 65 € : merci à eux !

Les résultats seront publiés sur le site
www.drolesdemaths.org en mai,
et la remise des lots au collège se fera mi-juin.

Bravo à tous les participants !.

Collège Roger Semet 
Concours National de la Résistance
et de la Déportation 2017

Camille, Cassandre, Océane, Robin et Théo ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 ayant pour sujet : La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi.
Nous les remercions pour leur engagement, leur sérieux
et leur souhaitons bonne chance
pour la composition de ce vendredi 24 mars.

Soirée technologique
au lycée Camille Claudel