mobirise.com

Journée du sport scolaire

" La journée nationale du sport scolaire avait lieu ce mercredi 27 septembre. L'équipe EPS du collège avait profité de l'évènement pour proposer à tous les élèves de 6ème la découverte des activités physiques,sportives et artistiques de l'Association Sportive. Regroupés de 10h à midi sur les installations sportives municipales, les élèves ont pu donc s'essayer dans deux activités différentes au choix, encadrées par l'enseignante responsable de l'activité. Ainsi une trentaine de sportifs par groupe ont testé le futsal, le handball, la gymnastique, la GRS, le step, le badminton et l'activité de la forme. Mmes Barbey, Inacio, Schleich et Charme Sauvignet espèrent ainsi inciter les élèves à venir en AS pour une pratique de loisir ou compétitive, elles ont de nouveau donné les modalités d'inscription (charte d'engagement et cotisation) en demandant aux élèves de se réferer à l'affiche de la programmation des APSA pour connaître les lieux et horaires de chaque activité. Cet évènement s'est déroulé dans une bonne ambiance et certains sont repartis avec une envie de pratiquer du sport à l'AS."

juillet 2017

des résultats enfin !....

Equipe de Gymnastique Championne Académique !!! Bravo!!!

lire l'article

AS Escalade

Collège Roger Semet
Printemps 2017
" Après Castelnaud la chapelle (en Dordogne), Orpierre (dans les Hautes Alpes), Orgon (dans les Baux de Provence), cette année c'est à Casteljau en Ardèche que les élèves de la section escalade de l'Association Sportive du collège Roger Semet se sont rendus pour un stage de 4 jours. Cet endroit très prisé des groupes de plein air est idéal pour s'adonner à cette pratique, et les places sont parfois chères sur les falaises. Le groupe a donc du parfois se lever tôt pour être les premiers à pouvoir gravir les différents rochers.




Le mercredi matin, les élèves ont franchi la rivière à gué pour grimper sur les falaises de Chaulet, avec des voies de grandes hauteurs pouvant atteindre 35m, ils ont ainsi appris à gérer leurs émotions et ont pu expérimenter des voies de tous niveaux de 4B à 6A. Deux élèves formées au cours de l'année, ont même pu grimper en tête, c'est-à-dire en installant elles-mêmes leur corde sur une voie de niveau 5b de 35m. Ce travail se poursuivant l'après-midi, ils ont complété leur pratique en descendant en rappel soit sur faible hauteur soit d'en haut de la falaise, toujours sous le regard d'un encadrant compétent vérifiant la bonne application des principes de sécurité. Ce jour là, la soirée a permis de découvrir une approche plus ludique du développement durable avec une soirée jeux, ceux-ci prêtés gratuitement par Bourgogne Energies Renouvelables.


Enfin le dernier matin, vendredi 2 juin, après le rangement du campement, les élèves se sont testés sur un atelier de slackline, permettant d'améliorer les qualités d'équilibre des grimpeurs. D'un autre côté, 4 élèves de bon niveau et encore motivées, sont parties grimper dans les grottes de Beaume Escure, pour réaliser une voie de niveau 6A permettant de sortir de la grotte au grand jour, par une cheminée, s'escaladant sans trop de difficulté technique, mais nécessitant une certaine maîtrise de ses appréhensions.

quelques photos ici





En arrivant dès mardi 30 mai, les élèves sont partis en forêt pour trouver un endroit atypique au milieu des arbres, les falaises de Toul, pour grimper sur des falaises de faible à moyenne hauteur avec des voies de cotation dans le cinquième degré en moulinette. En rentrant, ils ont organisé leur campement sous tente, puis tout au long du stage les élèves ont participé par groupe à la préparation des repas et à la vaisselle, excellent moyen d'apprendre la vie en collectivité avec ses avantages et ses inconvénients. L'ambiance du groupe a toutefois été très agréable au cours du séjour, les élèves faisant preuve souvent d'autonomie, de respect et de solidarité. La première soirée a été consacré à une réflexion sur le respect de l'environnement lors de la pratique de l'escalade sur site naturel.


Le jeudi matin partant tôt pour éviter l'affluence, les élèves ont découvert un autre site en forêt, la falaise de Parisiens, avec des voies particulières de grande hauteur, avec des dièdres, des écailles, des cheminées, ce qui leur a permis d'appréhender d'autres techniques de placement pour réussir les voies. L'après-midi, après avoir de nouveau traversé la rivière, le groupe s'est rendu aux Hameaux des Buis pour une visite explicative de ce village à démarche écologique, très interpellés, les élèves les plus âgés ont eu un regard critique par rapport à ce fonctionnement en collectivité visant à diminuer l'impact de la vie quotidienne sur l'environnement. La dernière soirée a été l'occasion d'un bilan sur la vie en collectivité et le fonctionnement en groupe.


Chaque élève a rempli au cours du stage un carnet de voyage lui permettant d'inscrire ses essais et réussites, et de garder un souvenir de toutes les activités pratiquées. Comme l'an dernier les élèves sont revenus enchantés, avec une expérience supplémentaire de l'escalade en site naturel et de la vie en camping en collectivité. Les encadrants, Mmes Barbey et Inacio,enseignantes d'EPS, Mr Pommier, intervenant, président du club de Paray'scalade et Mme Charme Sauvignet, enseignante d'EPS et responsable du projet, ont noté les compétences sécuritaires des élèves, leur attitude positive face aux difficultés et leur engagement. Mme Charme Sauvignet observe notamment par rapport aux précedentes éditions que les élèves ayant participés à la classe promotion escalade ont acquis une grande résistance à l'effort, leur quantité de travail a nettement augmenté, leur capacités techniques aussi, ainsi que leur ambition, en montrant une grande volonté de réussite.


Une expérience à poursuivre l'an prochain, le projet de stage est déjà en route..."

Lycée Camille Claudel
Bilan action THIRIET 

L'action "challenge Thiriet" réalisée avec les MUC1 s'est achevée la semaine dernière
avec la venue ds commerciaux
qui ont remis les récompenses aux étudiants.
 103 Commandes ont été réalisées
 par les 9 binômes sur 3 jours.


 Les 3 binômes primés ont reçu
une enveloppe globale de 400€.
 L'action permettra de valider
 les Compétences Vendre et dynamiser l'offre de l'ACRC.

 Le ressenti global est très positif
malgré les difficultés liées à la prospection
.



.

AS du Collège
Roger Semet

Gymnase municipal

CESC

mai 2017

Dans le cadre des travaux du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), une représentation de théâtre interactif par la troupe «Effet Act» de Feurs(42) a été proposée aux élèves des classes de 3ème du collège Roger Semet et de 1ère du Lycée Camille Claudel à la salle des fêtes de Digoin. Cette action, organisée et encadrée par Sylvie Maurice, l'assistante sociale, s'inscrit dans les programmes du collège et du lycée qui visent également des objectifs d'éducation à la santé et à la citoyenneté, afin d'apporter à nos jeunes une réflexion sur leurs propres consommations et leurs comportements face aux substances addictives, aux dangers de la route et d’une mauvaise utilisation d’internet.

Ce spectacle, appelé « a chacun son point de vue », est un outil de prévention qui aborde la question du cannabis, de l'alcool, du suicide, des réseaux sociaux avec humour et subtilité, tout en n'étant ni jugeant, ni moralisateur.

Sue scène, trois acteurs incarnent des personnages drôles, pittoresques ou tragiques, touchant de près la réalité des jeunes dans leur histoire, leurs rencontres, leurs conflits et leurs difficultés. L'humour, le rire permettent de rendre ludique un sujet grave et ainsi marquer les esprits.

Le spectacle comportait un débat théâtralisé, animé par les comédiens de la troupe, où les lycéens ont été invités à monter sur scène pour se mettre en situation. Cette méthode permet une plus grande implication des élèves, qui ont beaucoup apprécié cette action..


quelques photos ici

FCPE de la cité scolaire de Digoin

Pour la 8ème année consécutive,
le collège de Digoin a proposé à ses élèves de participer
au concours national " DROLES 2 MATHS".
L'épreuve s'est déroulée lundi 13 / mardi 14 mars,
et elle a réuni 45 élèves, de la 6ème à la 3ème.
Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple de 20 questions, réparties sur 2 niveaux : 6ème/5ème ou bien 4ème/3ème.
Les sujets sont variés, et nécessitent autant de calculs que d'intuition ...
L'inscription au concours a été payée par le collège,
mais les élèves pouvaient aussi faire un don à l'association "Téléthon" :
 nous avons récolté 65 € : merci à eux !

Les résultats seront publiés sur le site
www.drolesdemaths.org en mai,
et la remise des lots au collège se fera mi-juin.

Bravo à tous les participants !.

Collège Roger Semet 
Concours National de la Résistance
et de la Déportation 2017

Camille, Cassandre, Océane, Robin et Théo ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 ayant pour sujet : La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi.
Nous les remercions pour leur engagement, leur sérieux
et leur souhaitons bonne chance
pour la composition de ce vendredi 24 mars.

Soirée technologique
au lycée Camille Claudel

ACTUALITES

nos évènements au collège et au lycée
  • Collège Roger Semet

    Escalade UNSS du 21 janvier 2017


    Ce samedi 21 janvier, deux élèves de la classe promotion escalade du collège Roger Semet de Digoin ont assisté à l'Open de Saone et Loire, organisé par le comité départemental de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) à Vitry en Charolais.
    En effet, Cassandre Dedienne et Océane Neiva, ont pu s'inscrire à cette compétition grâce à leur licence UNSS, suite à une convention entre les deux fédérations UNSS et FFME.Ces deux élèves n'ont pas démérité en sortant 4 voies pour Cassandre et 5 voies pour Océane sur les 8 voies proposées, allant d'une cotation de 5a à 7b pour le niveau minime fille.

  • Lycée Camille CLAUDEL

    Les étudiants visitent Spartacus 3D et Setforge

    Après avoir déjà visité SAB de Matour et Montmerle et Somab de Moulins, les étudiants de BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) se sont rendus jeudi chez Spartacus 3D et Setforge de La Clayette. Leur professeur Michel Noël a expliqué dans le cadre de leur formation, les élèves de première année doivent effectuer différentes visites d’entreprise pour les familiariser avec le monde de l’industrie, et en particulier de l’industrie mécanique.
    Alexandra, étudiante, souligne : « On a pu découvrir le procédé de réalisation de pièces réalisées par fabrication additive, sorte d’imprimante 3D, avec une matière imprimée qui est du métal. Nous avons découvert aussi le procédé de forgeage de pièces mécaniques. » Louis Berthier, directeur délégué aux formations professionnels et technologiques du lycée Camille-Claudel, rappelle que ces « visites permettent de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel et conduisent à appréhender le fonctionnement de l’entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail et ses ressources humaines ».

  • Voyage à Freiburg le 8 décembre 2016

    Les élèves germanistes du collège de la 6ème bilangue à la 3ème se sont rendus à Freiburg en Allemagne
    le 8 décembre pour une journée. Ils ont pu découvrir les différents monuments en répondant à un quizz,
    flâner sur le marché de Noël et faire quelques emplettes dans un grand magasin.
    La journée fut longue mais très agréable avec un beau soleil.
    Les accompagnateurs Mmes Duret, Juchniewski et Pereira-Sillans ainsi que M. Weiss 
    félicitent les élèves pour leur attitude positive tout au long du voyage.
    PHOTOS ICI

  • Collège Roger Semet

    mars 2017
    Concours National de la Résistance 
    et de la Déportation 2017

    Camille, Cassandre, Océane, Robin et Théo ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 ayant pour sujet : La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi.
    Nous les remercions pour leur engagement, leur sérieux
    et leur souhaitons bonne chance
    pour la composition de ce vendredi 24 mars.

  •  Championnat académique d'escalade
    mercredi 22 mars

    " L'Association sportive section escalade du collège Roger Semet s'est engagée cette année pour le première fois depuis longtemps dans le championnat départemental UNSS d'escalade. Celui-ci s'est déroulée durant 3 journées : le mercredi 14 décembre au Creusot, le mercredi 25 janvier à Matour et le mercredi 15 février "à domicile" c'est-à-dire en accueillant sur leur propre mur du gymnase municipal de Digoin. Première essai concluant, puisque les équipes de Digoin se sont classées 2ème et 4ème en catégorie promotion et 2ème, 3ème et 8ème place en catégorie établissement, qui leur a permis dans cette actégorie d'être qualifié pour deux équipes au championnat académique. Les moins bons résultats se sont expliqués par une absence de 6 élèves lors de la compétition à Matour. Parmi les compétiteurs, 9 élèves ont pu aussi valider leur niveau départemental UNSS de jeunes officiels: juge en escalade.

  • LYCEE CAMILLE CLAUDEL

    Soirée technologique avec les entreprises jeudi  11 mars

    Le pôle Production du lycée de Digoin et la Plateform3D vous présentent des techniques de production optimisées (choix d’industrialisation, des machines, des logiciels, des outils, …) dans le but également de réduire l’impact environnemental.
    PROGRAMME
    17h00 : Accueil salle 706
    18h00 : Pôle Production
    Démonstrations & discussions
    - COMPETENCES DU LYCEE DE DIGOIN
    - MHAC TECHNOLOGIE-CFAO
    - M TEC-Outils Coupants SANDVIK
    - SOMAB Machines-Outils
    - OPTICS CONCEPT micrographie
    - PFT LE CREUSOT scanning
    - SPARTACUS 3D présentation de pièces prototypées en métal

  • Collège Roger Semet

    DROLES 2 MATHS

    L'épreuve s'est déroulée lundi 13 / mardi 14 mars,
    et elle a réuni 45 élèves, de la 6ème à la 3ème.
    Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple de 20 questions, réparties sur 2 niveaux : 6ème/5ème ou bien 4ème/3ème.
    L'inscription au concours a été payée par le collège, 
    mais les élèves pouvaient aussi faire un don à l'association "Téléthon" :
    nous avons récolté 65 € : merci à eux ! 

  • Lycée Camille Claudel
    avril 2016  

    Olympiades des sciences de l'ingénieur 

    14 lycées de Bourgogne - 30 projets étaient en lice
    Nos terminales STI2D 1er
    Félicitations à nos lycéens :
    - une équipe remporte le premier prix de la finale académique et est qualifiée pour la finale nationale.
    - une autre équipe remporte le prix de l’innovation.

  • Collège Roger Semet
    mai 2017

    Sortie à Dijon des élèves de 6èmes

    Cette année encore, toutes le classes de sixième
    ont pu profiter d'une belle journée à Dijon.
    Au programme :
    Le matin, visite guidée du Musée des Beaux Arts (en particulier l'histoire des Ducs de Bourgogne), puis petite promenade
    dans Dijon, avec une main posée sur la fameuse "chouette"
    pour faire un vœu.
    A midi, pique-nique au jardin Darcy , au cœur de Dijon.
    L'après-midi, direction le planétarium (en passant par le jardin de l'Arquebuse) pour un film sur le système solaire, puis visite du Muséeum d'Histoire Naturelle, avec un aperçu
    de tous les animaux qui ont peuplé la Bourgogne.
    Merci à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur très bonne attitude lors de cette première sortie du 15 mai. Suite des sorties les 19 mai et 2 juin pour les 3 classes restantes..

  • Cité scolaire
    mai 2017

    CESC

    Dans le cadre des travaux du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), une représentation de théâtre interactif par la troupe «Effet Act» de Feurs(42) a été proposée aux élèves des classes de 3ème du collège Roger Semet et de 1ère du Lycée Camille Claudel à la salle des fêtes de Digoin. Cette action, organisée et encadrée par Sylvie Maurice, l'assistante sociale, s'inscrit dans les programmes du collège et du lycée qui visent également des objectifs d'éducation à la santé et à la citoyenneté, afin d'apporter à nos jeunes une réflexion sur leurs propres consommations et leurs comportements face aux substances addictives, aux dangers de la route et d’une mauvaise utilisation d’internet.

  • COLLEGE ROGER SEMET
    gymnase municipal

    Spectacle de fin d'année
    AS GRS et Step

    Mardi 13 juin
    13 h 00
    ouvert à tous

---